Planète

En bref : Chine, Grèce, la Terre a tremblé deux fois

ActualitéClassé sous :géologie , séisme , tremblement de terre

Dimanche 8, le Péloponnèse a été violemment secoué par un séisme d'une magnitude supérieure à 6. Le même jour, la terre a de nouveau tremblé en Chine, dans une province frontalière du Sichuan, qui a subi le séisme du 12 mai dernier.

Au nord-ouest du Péloponnèse, à 14 heures 30, un séisme, dont l'épicentre se situait tout près de la ville de Patras, d'une magnitude estimée entre 6,1 et 6,5, a violemment secoué le sol. Le premier bilan fait état de 2 morts, dont l'un à Kata Ahaîa, à 15 kilomètres de Patras. Selon les géologues, l'hypocentre se situait à environ dix kilomètres de profondeur et la secousse a atteint une ampleur exceptionnelle dans cette région.

Une heure et demie plus tard, à 17 heures 56 TU (temps universel), la Chine tremblait dans la région du Qinghai, située au nord-ouest du Sichuan, la province qui a connu le terrible séisme du 12 mai 2008. D'une magnitude de 5,1, le tremblement de ce dimanche a frappé une zone élevée, à 5.000 mètres d'altitude et peu peuplée, à moins de 400 kilomètres au nord de Lhassa, la capitale du Tibet.

Cela vous intéressera aussi