Les Météores sont d'importantes masses rocheuses situées au nord de la Grèce, sur lesquelles ont été construits des monastères. Aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les Météores sont une vraie curiosité et attirent chaque année des millions de touristes.
Cela vous intéressera aussi

Quand ont été construits les monastères des Météores ?

C'est au XIe siècle que les premiers moines ont élu domicile sur les MétéoresMétéores. À l'époque, ces hommes de Dieu vivaient dans les grottes. Au XIVe siècle débute la constructionconstruction des monastères, et au XVe siècle, pas moins de 24 monastères parsemaient la région des Météores. Le plus grand était appelé le Grand Météore, et était a été fondé par Athanase.

Que sont devenus les monastères des Météores en Grèce ?

Au XVIIe siècle, de nombreux monastères furent abandonnés ou détruits pendant les guerres. Aujourd'hui, seuls six monastères fonctionnent encore : Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Sainte-Trinité, Roussanou, Varlaam et le Grand Météore qui n'a jamais cessé d'être habité. Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes.

À savoir

Il faudra attendre 1920 pour que des marches soient construites afin de faciliter l'accès aux monastères des Météores en Grèce. Malheureusement, cette facilité d'accès fut à l'origine de leur occupation par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale.