Planète

De quand datent les monastères des Météores en Grèce ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , Lieu touristique , monastères des météores

Les Météores sont d'importantes masses rocheuses situées au nord de la Grèce, sur lesquelles ont été construits des monastères. Aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les Météores sont une vraie curiosité et attirent chaque année des millions de touristes.

Le monastère Aghia Triada, ou Sainte-Trinité, dans la région des monastères des Météores, en Grèce. Cette masse rocheuse a servi de décor au film Rien que pour vos yeux en 1981, où James Bond était incarné par Roger Moore. © Dido3, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Quand ont été construits les monastères des Météores ?

C'est au XIe siècle que les premiers moines ont élu domicile sur les Météores. À l'époque, ces hommes de Dieu vivaient dans les grottes. Au XIVe siècle débute la construction des monastères, et au XVe siècle, pas moins de 24 monastères parsemaient la région des Météores. Le plus grand était appelé le Grand Météore, et était a été fondé par Athanase.

Que sont devenus les monastères des Météores en Grèce ?

Au XVIIe siècle, de nombreux monastères furent abandonnés ou détruits pendant les guerres. Aujourd'hui, seuls six monastères fonctionnent encore : Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Sainte-Trinité, Roussanou, Varlaam et le Grand Météore qui n'a jamais cessé d'être habité. Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes.

À savoir

Il faudra attendre 1920 pour que des marches soient construites afin de faciliter l'accès aux monastères des Météores en Grèce. Malheureusement, cette facilité d'accès fut à l'origine de leur occupation par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi