D'une magnitude de 7, un tremblement de terre a frappé ce matin la province du Qinghai, au nord du Tibet. Le bilan provisoire est de 400 morts et 10.000 blessés.

au sommaire


    La terre a tremblé ce matin au nord-est du plateau du Tibet, à 7 h 49 en heure locale (1 h 49 en heure française). Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la magnitudemagnitude était de 6,9. L'Agence Chine nouvelle annonce 7,1. Trois répliques ont été ressenties ensuite.

    L'hypocentre serait situé à 380 kilomètres au sud-sud-est de la ville de Golmud, dans la province du Qinghai, et à 10 kilomètres de profondeur. Cette région, au nord-est des hauts plateaux tibétains, est sujette aux séismes. Elle est peu peuplée mais les dégâts semblent toutefois importants, avec 400 morts et 10.000 blessés selon un bilan provisoire.

    En mai 2008, un séisme meurtrier avait secoué la province du Sichuan, au sud-est du Qinghai. On peut remarquer qu'il y a deux jours un tremblement de terretremblement de terre de 4,1 touchait la ville de Tangshan, à moins de 150 kilomètres de la capitale Pékin, à l'est de la Chine.