Planète

En bref : un séisme meurtrier au nord-ouest de la Chine

ActualitéClassé sous :géologie , séisme , Chine

D'une magnitude de 7, un tremblement de terre a frappé ce matin la province du Qinghai, au nord du Tibet. Le bilan provisoire est de 400 morts et 10.000 blessés.

Le séisme s'est produit, au sud-sud-est de Golmud, au nord-est du plateau tibétain, dans une région où la terre tremble souvent, sous la poussée du sous-continent indien. (Image Google Earth.)

La terre a tremblé ce matin au nord-est du plateau du Tibet, à 7 h 49 en heure locale (1 h 49 en heure française). Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la magnitude était de 6,9. L'Agence Chine nouvelle annonce 7,1. Trois répliques ont été ressenties ensuite.

L'hypocentre serait situé à 380 kilomètres au sud-sud-est de la ville de Golmud, dans la province du Qinghai, et à 10 kilomètres de profondeur. Cette région, au nord-est des hauts plateaux tibétains, est sujette aux séismes. Elle est peu peuplée mais les dégâts semblent toutefois importants, avec 400 morts et 10.000 blessés selon un bilan provisoire.

En mai 2008, un séisme meurtrier avait secoué la province du Sichuan, au sud-est du Qinghai. On peut remarquer qu'il y a deux jours un tremblement de terre de 4,1 touchait la ville de Tangshan, à moins de 150 kilomètres de la capitale Pékin, à l'est de la Chine.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi