Sciences

Le programme spatial Chinois s'étoffe : vers Mars ?

ActualitéClassé sous :Univers , programme spatial Chinois , Chine

Troisième puissance spatiale à avoir envoyé un homme dans l'espace par ses propres moyens, après l'ex URSS et les Etats-Unis, la Chine ambitionne également de devenir un acteur de tout premier plan dans l'exploration du Système Solaire ces prochaines décennies. On lui connaissant un ambitieux programme lunaire mais Mars figure également parmi ses objectifs.

Lancement de Shenzhou VI depuis la base de lancement Jiuquan en Chine

Aucune information n'a filtré sur les programmes martiens sur lesquels l'Agence spatiale chinoise planche, mais, l'on sait d'après le journal Pékin News que des études exploratoires sont en cours et que la Chine ferait le forcing pour participer à un grand projet international.

L'exploration robotique, voire humaine à plus long terme, du Système Solaire n'est pas le seul centre d'intérêt de l'Agence spatiale chinoise. A l'instar de ses homologues américaines, européennes et russes, la Chine s'intéresse grandement à l'étude de nombreux domaine de l'astronomie, du Système Solaire et son étoile (voir son implication dans le projet Double Star mené en coopération avec l'ESA).

Parmi ses autres priorités, on notera l'utilisation de l'espace au service du citoyen, en développant ses propres satellites EOS, dévolus entre autres à la météorologie et la télésurveillance.

Il est cependant dommage que la Chine ne communique pas plus sur ses projets en cours de développement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi