Planète

En bref : incertitudes sur un tsunami en Indonésie

ActualitéClassé sous :géologie , tsunami , indonésie

D'après l'institut géologique américain, une secousse sismique ayant atteint une magnitude d'environ 7,9 sur l'échelle de Richter s'est produite aujourd'hui vers 18h10 (13 h 10, heure de Paris) à 105 km au sud-ouest de Benkgulu, une ville située sur l'île indonésienne de Sumatra. Le foyer a été localisé à une profondeur de 15,6 km. Une alerte au tsunami a bien sûr été déclenchée dans tout l'Océan Indien.

Schéma du mécanisme d'un tsunami (Crédit : Terre et Volcan).

L'incertitude règne car, si un petit tsunami a bien frappé la ville de Padang, à Sumatra, tuant au moins une personne et en blessant des douzaines d'autres, aucune vague importante n'a été observée sur d'autres régions de l'Océan Indien, et ce, plus d'une heure après l'arrivée théorique d'un tsunami.

La navigation dans cette région reste dangereuse et même si un risque de gros tsunami est probablement maintenant écarté, la vigilance s'impose. On ne devrait pas tarder à en savoir plus, notamment en suivant le bulletin du Pacific Tsunami Warning Center dont le lien est donné en bas de cet article.

Cela vous intéressera aussi