Planète

De quand date le Parthénon à Athènes ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , Parthénon , Athènes

Le Parthénon est l'un des monuments les plus connus au monde. C'est un édifice religieux dédié à Athéna, déesse de la mythologie grecque. Le Parthénon se situe au sein de l'Acropole d'Athènes, capitale de la Grèce.

Le Parthénon, au sein de l’Acropole. Une reconstitution grandeur nature du Parthénon existe au parc du Centenaire, à Nashville, aux États-Unis. © MPD1605, Flickr, cc by sa 2.0

Les origines du Parthénon

Le début de la construction du Parthénon date de 447 avant J.-C., elle se finira en 438 avant J.-C., soit moins de dix années plus tard. Les sculptures qui ornaient le Parthénon n'ont quant à elles été finies qu'en 431 avant J.-C. Un premier édifice, nommé le pré-Parthénon par les historiens, avait été érigé vers 500 avant J.-C., mais détruit une vingtaine d'années plus tard. En 2012, un large chantier de restauration du Parthénon a vu le jour.

Qui était Athéna ?

Athéna était une divinité de la mythologie grecque. Fille de Zeus, Athéna est la déesse de la sagesse, de la guerre, des artisans, des artistes et des enseignants. Athéna était aussi la protectrice de la cité, elle était adulée du peuple grec. Le Parthénon a été créé à l'initiative de Périclès pour accueillir la statue chryséléphantine d'Athéna. Le peuple pouvait ainsi avoir un lieu de culte où déposer ses offrandes à la déesse.

À savoir

En grec ancien, Parthenon signifie « appartement de jeunes filles ». À l'origine, le Parthénon était le nom donné à une partie de l'édifice sur les hauteurs d’Athènes. Année après année, la dénomination fut modifiée, sachant que le Parthénon se composait de plusieurs édifices. Aujourd'hui encore, le Parthénon regroupe de nombreux édifices, dont le bâtiment qui abritait autrefois la statue d'Athéna.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi