Vision d’horreur dans cette ville de Grèce : des toiles d’araignées recouvrent la végétation du bord du lagon sur quelque 300 mètres de longueur. © Giannis Giannakopoulos, Facebook

Planète

Une toile d'araignée longue de 300 mètres en Grèce

ActualitéClassé sous :araignée , animaux , Grèce

Profitant de conditions favorables, des araignées ont littéralement envahi la ville d'Aitoliko, en Grèce. Leurs toiles forment aujourd'hui comme un voile long de 300 mètres qui recouvre les côtes du lagon.

Pour les arachnophobes, la scène ressemble à un cauchemar. Elle se joue dans la ville d'Aitoliko, quelque part dans l'ouest de la Grèce. Un véritable champ de toiles d’araignées de 300 mètres de long recouvre tout, de la végétation aux panneaux de signalisation plantés sur les rives du lagon. L'horreur !

« Ces araignées -- probablement du genre Tetragnatha --, au corps allongé et très communes, qui apprécient particulièrement les zones aquatiques, ne sont pas dangereuses pour l'Homme et ne devraient pas causer de dommage durable à la flore locale », assure Maria Chatzaki, biologiste à l'université Démocrite de Thrace (Grèce), qui ne semble pas s'inquiéter du phénomène.

Ces toiles n’ont pas été tissées par des araignées géantes, mais par des milliers d’araignées rassemblées là pour « faire la fête ». © Giannis Giannakopoulos, Facebook

Le résultat d'une véritable orgie

Selon elle, il n'est même pas rare d'observer de tels champs de toiles d'araignées. D'autant que les Tetragnatha sont connues pour être des tisseuses particulièrement prolifiques. En 2015, par exemple, elles se sont fait remarquer au Texas (États-Unis), avec des toiles aussi grandes qu'un terrain de football américain.

Mais que font-elles là ? « Elles font la fête », s'amuse Maria Chatzaki. Parce qu'elles ont su trouver du côté d'Aitoliko les conditions idéales pour se reproduire : des températures élevées, une humidité suffisante et... de la nourriture en abondance. Car cet été, un peu comme partout ailleurs, la région a été envahie de moustiques. Un festin pour ces petites bêtes à huit pattes. Mais que les arachnophobes se rassurent, Maria Chatzaki promet que ces araignées auront bientôt disparu du paysage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : les toiles d’araignées et leurs incroyables propriétés  Une toile d’araignée se compose de fils de soie que l’arachnide génère à partir de glandes spéciales. Cette soie possède à la fois une solidité et une élasticité exceptionnelles. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec la série Kézako, les secrets des toiles d’araignées.