Feuillages décolorés, taches blanches, fines toiles entre les feuilles et la tige, etc. Vos plantes sont sans doute victimes des araignées rouges qui, comme leur nom ne l'indique pas, sont en réalité des acariens. Voici quelques conseils pour les éliminer de manière naturelle.

La première chose à faire en cas d'attaque de vos plantes par les araignées rouges (des acariens), c'est d'éloigner celles qui n'ont pas encore été touchées.

Éloigner les autres plantes

En effet, les araignées rouges passent très facilement d'une plante à l'autre. Cela est certes plus facile à faire s'il s'agit de plantes d'intérieur et non de fraisiers, rosiers et autres pêchers dont sont friandes les araignées rouges (elles sucent le suc des plantes).

Humidifier les plantes pour lutter contre l'araignée rouge

Si vous ne constatez que des dégâts limités, vous pouvez toujours essayer d'humidifier vos plantes en vaporisant de l'eau sur les feuilles et en arrosant le terreau. En effet, l'araignée rouge sévit et se multiplie dans des atmosphères chaudes et sèches ; elle déteste donc l'humidité.

Traiter avec des infusions

Les adeptes des traitements naturels ont le choix entre plusieurs solutions efficaces contre les araignées rouges. Plusieurs infusionsinfusions à vaporiser sur vos plantes peuvent éloigner ces acariens, qu'elles soient de feuilles de rhubarbe, d'oignonsoignons ou d'épluchures de pommes de terre. Vous pouvez également appliquer une solution de sucresucre, constituée de 250 ml de sucre pour deux litres d'eau ; ou encore une macérationmacération d'ailail avec deux gousses trempées durant 24 heures dans un litre d'eau.

Pense-bête : avant tout traitement, pensez à éliminer les plantes ou feuilles qui sont trop atteintes et à javelliser les pots.