Mots-clés |
  • Maison
Humidité de la maison : lutter contre les remontées capillaires

L'humidité dans la maison peut rendre insalubre l'habitation. Il est important de connaître les causes des remontées capillaires et les moyens de lutter contre cette humidité ascensionnelle.

Sommaire
PDF

L’humidité ascensionnelle fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices. D’origine souterraine, elle engendre des dégâts visibles et invisibles, qui se répercutent sur la santé des habitants. Il est essentiel d’identifier clairement les causes des remontées capillaires, pour appliquer la bonne thérapie

Lutter contre les remontées capillaires pour ne pas avoir de problèmes d'humidité. © assechement-humiprotec.fr
Lutter contre les remontées capillaires pour ne pas avoir de problèmes d'humidité. © assechement-humiprotec.fr

Les remontées capillaires résultent du contact direct des murs et des planchers bas avec l’eau présente dans le sol. L’eau imprègne la maçonnerie dans toute son épaisseur et grimpe par capillarité naturelle, pour s’évaporer à l’air libre. L’ascension s’arrête quand elle trouve son point d’équilibre. La hauteur moyenne est de 0,80 à 1,50 m. Dans les cas extrêmes, l’humidité peut atteindre une hauteur d’étage. Les remontées se produisent dans les matériaux à pores ouverts et reliés entre eux en formant des canaux, ou capillaires. Elles sont plus ou moins lentes selon la teneur en eau du sol, la masse volumique et l’épaisseur de la maçonnerie.

À terme, leurs effets entraînent le délabrement et l’insalubrité du bâtiment. Le mal affecte principalement les constructions antérieures aux années 60, dépourvues de barrière étanche. Il convient toutefois de distinguer le bâti ancien, patrimonial, dont les désordres sont souvent liés aux transformations subies, des reconstructions de l’après-guerre dictées par l’urgence. En janvier 1961, la première version du DTU 20.1 (document technique unifié) impose des coupures de capillarité dans les ouvrages en maçonnerie traditionnelle. Dans le même temps, l’industrie pétrochimique développe de nouveaux moyens d’étanchéifier les fondations. Mais la construction moderne connaît elle aussi son lot de désagréments…

Habitat ancien ou contemporain, ce dossier vous donne les clés pour comprendre l’origine des problèmes qui vous concernent et trouver les bons remèdes.

Humidité de la maison : lutter contre les remontées capillaires - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires