Maison

En bref : une maison recyclable et éphémère à construire comme un Lego

ActualitéClassé sous :Bâtiment , Maison , maison pop-up

Des architectes français ont imaginé une maison originale, construite en quelques jours à l'aide d'un seul tournevis électrique, et entièrement composée de matériaux recyclables. Une approche plus qu'innovante.

Les maisons pop-up ont été testées et approuvées dans la région provençale. © Multipod Studio

Multipod Studio a imaginé une habitation particulière, prête en quelques jours et entièrement recyclable, nommée « maison pop-up ». En attente d'un brevet international, le prototype est constitué de matériaux légers et ne nécessite pas l'usage d'outillages élaborés : la maison se construit en seulement quatre jours, simplement à l'aide d'un tournevis électrique.

Une approche nouvelle de la construction préfabriquée, dite passive, peu coûteuse, peu gourmande en énergie et entièrement faite de matériaux recyclables. La base de la structure se compose d'une assise boisée qui recouvre des blocs de polystyrène modulaires destinés à offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Les murs extérieurs et intérieurs se composent d'un cadre en bois fixé au moyen de vis galvanisées sur des blocs PSE (polystyrène expansé) légers et sur d'autres supports boisés.

Une fois montée, la structure est recouverte de panneaux de bois, puis peinte pour offrir un aspect moderne. Le résultat, une demeure élégante dotée d'une baie vitrée, ne ressemble en rien aux habituels préfabriqués. Ce prototype de maison, que les architectes comparent à une construction Lego, a été conçu de façon à bénéficier d'une isolation optimale et a été testé dans le climat tempéré du sud de la France.