Le succès des maisons en bois est en hausse. © kryzhov, Shutterstock

Maison

Vers le boom des maisons en bois à l'horizon 2014

ActualitéClassé sous :Maison , maison en bois , MOB

-

Une étude Xerfi prévoit un boom des maisons en bois à l'horizon 2014. Les arguments écologiques sont-ils les seuls à expliquer l'avènement de ce phénomène ?

Les mises en chantier de maisons en bois devraient s'élever à 22.000 unités à l'horizon 2014, selon une étude Xerfi publiée le 14 janvier dernier. Après un ralentissement en 2010, avec moins de 15.000 maisons en bois, les Français pourraient être intéressés par ces offres, rêvant de « devenir propriétaires d'une maison écologique à la campagne ou en zone périurbaine », souligne l'étude.

Les mises en chantier de maisons en bois n'ont cessé de progresser depuis le début des années 2000, passant de 5.000 unités en 2000 à 15.000 unités en 2008. Après un tassement en 2010 (les travaux auraient commencé pour 12.000 maisons en bois), les futurs acquéreurs devraient retrouver l'intérêt de ces bâtisses écologiques.

Les maisons en bois bénéficient d'un aspect écologique. © DR

Un succès malgré des coûts encore importants

Autre facteur qui explique l'engouement prochain pour les maisons en bois : l'accroissement de l'offre, « qui trouve son origine dans l'augmentation de l'échelle de production chez les acteurs historiques et dans la multiplication d'entrées d'acteurs disposant d'emblée d'une force de frappe industrielle », explique l'étude.

Toutefois, les professionnels devront faire un effort sur les prix. Aujourd'hui, le prix moyen d'une maison à ossature en bois est 10 % à 20 % plus élevé que celui d'une construction traditionnelle en parpaings ou en briques.