Devenue un enjeu de société, la biodiversité est au programme des élèves dès la maternelle et jusqu’au lycée, preuve que ce terme revêt une importance capitale dans la vie quotidienne des Français. Il faut dire qu'elle est sur le déclin et, qu’elle soit présente à petite échelle dans un jardinet ou à plus grande échelle dans une forêt, il est absolument nécessaire de la préserver ! Voici quelques conseils pour la sauvegarder dans votre jardin.


au sommaire


    La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 a été présentée en novembre 2023 et entreprend de : « réduire les pressionspressions qui s'exercent sur la biodiversitébiodiversité, restaurer la biodiversité dégradée partout où c'est possible, mobiliser tous les acteurs et garantir les moyens d'atteindre ces ambitions ». Notre société étant fortement dépendante des vivants, il est absolument primordiale de les préserver et de les faire revenir autour de nous !

    Conserver des zones de nature chez soi

    Avoir un beau jardin, c'est plaisant. Avoir un beau jardin qui grouille de vie, c'est autrement plus satisfaisant ! Lorsque vous entreprenez de tondre votre pelouse au retour des beaux jours, pensez à garder quelques espaces dédiés à la biodiversité de votre jardin en cessant de les entretenir, certains ensoleillés, d'autres davantage ombragés. Vous pouvez aussi y semer des plantes mellifères (idéalement) pour permettre aux insectes butineurs de s'y poser ou des fleurs sauvages.

    Ces différentes zones deviendront ainsi des lieux de choix pour la faunefaune et la flore de votre jardin !

    Semer des espèces mellifères permettra le retour de butineurs ! ©Floydine, Adobe Stock
    Semer des espèces mellifères permettra le retour de butineurs ! ©Floydine, Adobe Stock

    Choisir une diversité de végétaux indigènes

    Installez des plantes indigènesindigènes, plus adaptées au climatclimat et au sol de votre région, elles s'en trouveront plus résistantes aux maladies et moins exigeantes en entretien. Elles pourront de plus fournir abri et nourriture aux insectesinsectes, oiseaux et autres animaux naturellement présents autour de chez vous.

    Privilégiez également une flore diverse. En effet, plus elle sera riche en variétés, plus la biodiversité de votre jardin s'en trouvera grandie ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès des pépinières et jardineries autour de chez vous pour savoir quelles espècesespèces indigènes sont recommandées.

    Pratiquer le jardinage écologique

    À bas l'utilisation de pesticides et d'herbicidesherbicides chimiques ! N'oubliez pas qu'ils peuvent nuire à la biodiversité environnante en tuant les insectes auxiliaires comme la coccinelle, le syrphe ou le bourdon et en contaminant les sols et l'eau. Privilégiez plutôt les méthodes de jardinage biologiques et douces : rotation des cultures, paillage et... réintroduction d'insectes auxiliaires pour lutter contre les nuisibles de votre jardin !

    Installez un nid pour les oiseaux indigènes dans un endroit calme ! ©Prostock-studio, Adobe Stock
    Installez un nid pour les oiseaux indigènes dans un endroit calme ! ©Prostock-studio, Adobe Stock

    Fabriquer des abris pour les animaux

    Hôtels à insectes ou petits nids pour les oiseaux et les hérissons auront toute leur place dans votre jardin. Il est cependant important de les positionner dans un endroit calme, à distance des animaux domestiques et non pollué par les lumièreslumières nocturnesnocturnes.

    Les haieshaies, les buissons et les arbresarbres fournissent également des refuges indispensables pour certaines espèces d'oiseaux, de petits mammifèresmammifères et d'insectes.

    Vous pouvez également prévoir de quoi les nourrir en hiverhiver et les abreuver en été car même les insectes ont besoin de boire !

    Si votre espace extérieur est suffisant, vous pouvez également prévoir d'installer une mare. Contrairement à ce qui peut être pensé, les moustiquesmoustiques ne s'y développeront pas puisqu'elle attirera libelluleslibellules, grenouilles, tritonstritons et autres petites bêtes aquatiques qui auront vite fait de vous en débarrasser !