Brachytron pratense, ou aeschne printanière, est une libellule présente en France. © Rudmer Zwerver, Shutterstock

Libellule

DéfinitionClassé sous :insectes , libellule , aeschne

La libellule est un insecte odonate ayant une tête ronde, des yeux globuleux à facettes, un corps allongé et quatre ailes transparentes à nervures. Elle vit près des points d'eau. Les libellules sont étudiées par l'odonatologie (science des odonates).

La libellule, du groupe des odonates

Le groupe des odonates comprend aussi les demoiselles, qui sont des zygoptères (et non des anisoptères comme les libellules). Chez les libellules, les ailes antérieures sont plus petites que les postérieures. De plus, les ailes ne se rabattent pas vers l'arrière au repos : ce sont des paléoptères. Leur vol est rapide.

Par exemple, Hemicordulia atrovirens est une libellule forestière présente à la Réunion ; les aeschnes sont des libellules de grande taille.

De la larve à l’adulte : mue et métamorphose de la libellule

De manière générale, les larves d'odonates sont carnivores et mangent des larves d'insectes, des têtards et des petits poissons. Les larves de libellules ont un corps aplati. Elles respirent grâce à des branchies. Les larves subissent des mues successives, jusqu'à la mue imaginale qui donne l'imago : l'adulte. Leur métamorphose est incomplète : elles sont hémimétaboles.

Les larves sont aquatiques et les adultes terrestres. Généralement, le mâle a des couleurs plus vives que la femelle.

D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome  Ces papillons bioniques développés par Festo sont autonomes et ultralégers. Ils fonctionnent grâce à un astucieux système de caméras en réseau. Au cours de cette vidéo, on peut les voir voler en groupe avec une aisance étonnante.