Aedes aegypti est un moustique qui transmet la dengue, le chikungunya et le virus Zika. © Tacio Philip Sansonovski, Shutterstock

Moustique

DéfinitionClassé sous :insectes , moustique , cousin

Interview : la lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?  Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.

Le moustique est un insecte de la famille des diptères.

Piqûre de moustique et moustique femelle

La femelle pique des animaux (et des Hommes) pour se nourrir de leur sang.

Pour cela, les femelles possèdent des pièces buccales particulières pour aspirer le sang avec une sorte de trompe.

Les genres de moustiques : CulexAnopheles et Aedes (moustique-tigre)

Dans le groupe des moustiques, se trouvent les genres Culex (moustiques communs de l'hémisphère nord), Anopheles et Aedes (le moustique-tigre fait partie de ce dernier).

Le « cousin » n'est pas un moustique

La tipule (appelée « cousin ») ressemble à un gros moustique. Pourtant il n'en est rien car elle n'est pas un insecte piqueur.

Les larves de moustiques sont aquatiques et peuvent se développer dans de petites étendues d'eau.

Le moustique, un insecte vecteur de maladies : dengue, Zika…

Si un moustique pique un individu (Homme ou animal) infecté par un parasite, virus ou bactérie, il peut se charger en microbes et les transmettre à un autre individu lors d'une piqûre ultérieure. La piqûre de moustique peut donc être à l'origine de maladies comme :

Solutions anti-moustiques

Pour lutter contre les attaques de moustique, on peut se protéger avec une moustiquaire, des vêtements couvrants, des répulsifs ou des insecticides.