Planète

Dossier : tour d'horizon des Cyclades en Grèce

ActualitéClassé sous :Grèce , Cyclade , île grecque

Découvrez le dossier « Grèce : voyage aux Cyclades, perles de l'Égée ». Découvrez l'archipel égéen des Cyclades pour un voyage fascinant dans la Méditerranée orientale. Le décor de carte postale est bien connu, mais nous remonterons le temps jusqu'au Bronze ancien pour rencontrer la civilisation cycladique, fleuron du commerce et d'un art étonnamment moderne, à la merci d'un volcan.

Les Cyclades, un archipel de la mer Égée bien connu des touristes... Justement, est-il vraiment bien connu ? Pas si sûr.

 

Peuplées ou inhabitées, accueillant des villes chargées d'histoire ou simples cailloux inhospitaliers, les îles égéennes sont diverses et nombreuses, très nombreuses même.

 

Cette civilisation de l'âge de bronze sera décrite à partir des objets rassemblés par un collectionneur tenace qui fut à l'origine du musée cycladique d'Athènes.

 

Travail du métal, systèmes d'écriture, organisation politique... Trois civilisations (cycladique, crétoise et mycénienne) ont nourri ce qui allait devenir la Grèce.

 

Grâce à l'archéologie expérimentale et à la fouille sous-marine, les routes de ce commerce de première importance se dessinent et les épaves livrent leurs secrets.

 

Un état de conservation digne de Pompéi pour l'une, une situation exceptionnelle pour l'autre : Akrotiri et Théra, deux villes du Bronze ancien, constituent un passage presque obligé.

 

Si le Santorin n'est pas le seul à faire trembler la terre de la région, son éruption vers 1645-1500 avant J.-C. fut responsable de la disparition de la civilisation cycladique.

 

Objet d'un intense commerce dans les Cyclades et au-delà, l'obsidienne de Milos a permis d'éclairer bien des points de la circulation méditerranéenne de l'âge du bronze ancien.

 

Délos, un caillou actuellement inhabité et classé par l'Unesco, a connu une heure de gloire digne des dieux qui y sont nés.

 

Sculptures étonnantes, poteries magnifiques... La simplicité et le dépouillement de l'art cycladique est une démonstration éclatante de l'adage « less is more » (« moins c'est bien »).

 

Voici quelques photos de la faune (parfois endémique !) de ces îles, et bien sûr quelques sites Internet et livres pour approfondir votre connaissance des Cyclades.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Vue panoramique de Santorin. © Mstyslav Chernov, cc by nc 3.0