L'acropole est le nom donné à la partie la plus élevée d'une ville. La plus connue est l'acropole d'Athènes, qui domine la capitale grecque. Dans ce lieu unique au monde, le peuple grec venait rendre hommage aux dieux et aux déesses.


au sommaire


    Vers 3.000 avant J.-C., l'acropole d'Athènes était ornée d'une forteresse où vivait le roi de la civilisation mycénienne, et qui était entourée de murailles. Ce n'est qu'en 510 avant J.-C. que l'acropole d'Athènes verra apparaître ses premiers temples en hommage aux divinités de la mythologie. De nombreux temples seront détruits pendant l'occupation des Perses en 480 avant J.-C. Il faudra attendre le règne de Périclès pour que les temples qui ornaient l'Acropole d'Athènes soient reconstruits.

    Au cœur de l'acropole d'Athènes, le Parthénon, œuvre de l'architecte Ictinus, a été érigé entre 447 et 432 avant J.-C. © tilialucida, Adobe Stock
    Au cœur de l'acropole d'Athènes, le Parthénon, œuvre de l'architecte Ictinus, a été érigé entre 447 et 432 avant J.-C. © tilialucida, Adobe Stock

    Quelle était la fonction de l'acropole d'Athènes ?

    Autrefois forteresse, l'acropole d'Athènes est devenue un lieu de culte. Tous les dieux et déesses de la mythologie grecque y avaient un temple ou une statue. La divinité la plus adulée par le peuple était Athéna, déesse de la Sagesse et de la Guerre, qui donna son nom à la ville et en devint la protectrice.

    L'acropole d'Athènes est aujourd'hui un monument connu dans le monde entier, une forteresse de 170 x 350 m sur une colline qui culmine à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, l'acropole d'Athènes abrite de nombreux bâtiments célèbres, comme le Parthénon, le temple d'Athéna Nikè et l'érechtéion, qui forment un extraordinaire ensemble architectural de la Grèce Antique.

    Voir aussi

    Voyage en Grèce, pays des dieux de l'Olympe

    À savoir

    Il existe plusieurs légendes sur le lien qui unit la ville d'Athènes à Athéna. Il est conté que la déesse aurait créé la ville à son image. D'autres légendes confirment qu'Athéna aurait tellement aimé la ville d'Athènes et son peuple qu'elle en serait devenue la protectrice.