Planète

Quand a été construite Sainte-Sophie à Istanbul ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , Lieu touristique , Istanbul

L'ancienne église chrétienne et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul a traversé les époques avant de devenir un musée et l'un des sites touristiques les plus visités en Turquie.

Intérieur de l'ancienne église et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul. Les panneaux circulaires aux caractères arabes ont été remis en place en 1951. © stephanemartin, Flickr, cc by sa 2.0

La construction de Sainte-Sophie à Istanbul

L'histoire de Sainte-Sophie à Istanbul est riche et mouvementée. Construite par Constance II sur les ruines d'un temple grec en 360 de notre ère, celle que l'on appelait alors la « Grande Église » était faite de pierre et de bois. Brûlée, détruite et saccagée plusieurs fois au cours des siècles, elle sera toujours reconstruite, agrandie et embellie. En 1453, la basilique fut transformée en mosquée lors de la prise de Constantinople par Mehmed II, qui commença alors des travaux pour remplacer les symboles chrétiens par des éléments musulmans.

Sainte-Sophie aujourd'hui

Lorsque Mustafa Kemal Atatürk est arrivé à la tête de la Turquie en 1934, l'ancienne basilique et mosquée a été transformée en musée et nettoyée. Depuis, des visiteurs venus du monde entier peuvent admirer l'édifice imposant qui a su résister à toutes les épreuves à travers les millénaires. Des travaux sont toujours en cours pour la restaurer et conserver tant les mosaïques chrétiennes que les pièces musulmanes, et ainsi offrir un édifice universel.

À savoir

Les immenses panneaux circulaires présents à l'intérieur de Sainte-Sophie portent les noms d'Allah, de Mahomet et de ses petits-enfants Hassan et Hussein, ainsi que ceux de quatre califes.

Cela vous intéressera aussi