L'ancienne église chrétienne et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul a traversé les époques avant de devenir un musée et l'un des sites touristiques les plus visités en Turquie.


au sommaire


    Intérieur de l'ancienne église et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul. Les panneaux circulaires aux caractères arabes ont été remis en place en 1951. © stephanemartin, Flickr, cc by sa 2.0

    Intérieur de l'ancienne église et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul. Les panneaux circulaires aux caractères arabes ont été remis en place en 1951. © stephanemartin, Flickr, cc by sa 2.0

    La construction de Sainte-Sophie à Istanbul

    L'histoire de Sainte-Sophie à Istanbul est riche et mouvementée. Construite par Constance II sur les ruines d'un temple grec en 360 de notre ère, celle que l'on appelait alors la « Grande Église » était faite de pierre et de boisbois. Brûlée, détruite et saccagée plusieurs fois au cours des siècles, elle sera toujours reconstruite, agrandie et embellie. En 1453, la basilique fut transformée en mosquée lors de la prise de Constantinople par Mehmed II, qui commença alors des travaux pour remplacer les symboles chrétiens par des éléments musulmans.

    L'histoire de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul

    Après la Première Guerre mondiale et la chute de l'Empire Ottoman, le président de la République Mustafa Kemal lance un projet de modernisation et laïcisation du pays. Il retransforme donc la mosquée en musée et lui retire toutes ses références à l'islam (panneaux à la gloire d'Allah). La basilique Sainte-Sophie, aujourd'hui mosquée, a été durant 1000 ans la plus grande église au monde. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Sainte-Sophie est un chef d'oeuvre architectural et un symbole unique de la rencontre de l'Europe et de l'Asie au cours des siècles. Son statut de musée traduit l'universalité de son héritage et en fait un témoignage puissant de dialogue et de tolérance. Son passage de basilique chrétienne à mosquée symbolise le mélange des cultures et des religions dans ce lieu, frontière entre Orient et Occident.  La basilique Sainte-Sophie est un joyau de l'architecture byzantine et un haut lieu du tourisme en Turquie puisqu'elle attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Des touristes venus du monde entier viennent découvrir ce monument historique. 

    Sainte-Sophie aujourd'hui

    Lorsque Mustafa Kemal Atatürk est arrivé à la tête de la Turquie en 1934, l'ancienne basilique et mosquée a été transformée en musée et nettoyée. Depuis, des visiteurs venus du monde entier peuvent admirer l'édifice imposant qui a su résister à toutes les épreuves à travers les millénaires. Des travaux sont toujours en cours pour la restaurer et conserver tant les mosaïques chrétiennes que les pièces musulmanes, et ainsi offrir un édifice universel.

    À savoir

    Les immenses panneaux circulaires présents à l'intérieur de Sainte-Sophie portent les noms d'Allah, de Mahomet et de ses petits-enfants Hassan et Hussein, ainsi que ceux de quatre califes.