Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ? L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Après quelques journées fraîches, la douceur a fait son retour sur la France. Une sorte d’été indien qui a vu les températures monter jusqu’à près de 30 °C tout de même en octobre.

Un peu plus à l’est, il n’est plus question de douceur, mais de véritable vague de chaleur. En Chine, les records de température sont tombés les uns après les autres, ces derniers jours. Avec un record absolu de chaleur pour un mois d’octobre désormais fixé à 40,9 °C !

Le Japon, quant à lui, a battu plus de 100 records de température. Y compris, des records de températures minimales les plus élevées. Le tout après avoir déjà vécu, au mois de juin 2022, des chaleurs historiques.

Du côté de Chypre aussi, des records sont également tombés. Il a fait pas moins de 41,2 °C à Alonoudi. Jamais une température aussi élevée n’avait été enregistrée dans le pays pour un mois d’octobre.

Idem enfin, sur la Turquie. Alors que l’ancien record du mois d’octobre — il datait de 2020 seulement — était de 40,6 °C, les températures ont grimpé jusqu’à 41,2 °C sur l’aéroport d’Antalya le 1er octobre 2022.

Mais tout pourrait bien changer drastiquement en Asie…