Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Automne : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? De nombreux arbres préfèrent se débarrasser de leurs feuilles à l’automne, car elles consomment trop d'énergie.

Du soleilsoleil généralisé et un pic de douceur en prévision pour ce mercredi, serait-ce l'été indienété indien qui débute en France ? Oui, sauf que dans notre pays, cette période s'appelle l'été de la Saint-Martin ! L'été indien est un terme qui s'applique uniquement à l'Amérique du Nord et qui correspond à une période de temps doux et ensoleillé, après l'arrivée des premières gelées.

En France, ce phénomène météométéo peut se produire certaines années en octobre ou en novembre, et est officiellement connu sous le nom d'été de la Saint-Martin, en référence à la fête de Saint-Martin célébrée le 11 novembre. Plusieurs régions ont effectivement connues de faibles gelées vers le 20 septembre, et après la fraîcheur et l'humidité de la semaine dernière, place à une masse d'airmasse d'air subtropicale en provenance du sud-ouest : il fera 24 °C au nord et 28 °C au sud mercredi, soit des températures 3 °C à 5 °C au-dessus des moyennes de saisonsaison. Cette douceur automnale durera jusqu'à dimanche.