Tout l'Ouest américain est confronté à une canicule tardive exceptionnelle cette semaine avec jusqu'à 47 °C enregistrés en Californie ce lundi.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Topaz, la centrale solaire géante en Californie Il aura fallu presque trois ans pour construire Topaz Solar Farms, la plus grande centrale électrique solaire du monde lors de son entrée en fonctionnement, en novembre 2014. Sa capacité productive est de 550 mégawatts. Découvrez en vidéo la construction de cette centrale hors du commun.

Un gigantesque dôme de chaleurchaleur englobe actuellement l'Ouest américain : cette zone de hautes pressionspressions piège l'airair chaud du sud-ouest des États-Unis (Arizona, Californie), jusqu'à l'Ouest canadien (Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan) en passant par le nord des États-Unis (Montana, Dakota du Nord).

Les températures dépassent quasiment partout les 30 °C, et même les 40 °C localement. Le pic d'intensité de cette vague de chaleur a lieu ce mardi, après un lundi déjà marqué par de nombreux records :

  • 47,2 °C à Fairfield (près de San Francisco) en Californie, un record de chaleur absolu ;
  • 44,4 °C à Stockton en Californie, un record de chaleur pour septembre ;
  • 40 °C à Reno au Nevada, un record de chaleur pour septembre ;
  • 40 °C à Salt Lake City en Utah, un record de chaleur pour septembre.

La ville de San Diego, en Californie, a également enregistré un record de chaleur de température minimale, tous mois confondus, avec 25,5 °C enregistrés en pleine nuit.

Au Canada, la chaleur intense a atteint son pic samedi dernier, avec 39,6 °C à Lytton, en Colombie-Britannique, le jour le plus chaud jamais enregistré en septembre là-bas.

Incendies, ouragan et coupures électriques

Cette vague de chaleur extrême aggrave le risque d'incendies, déjà nombreux en Californie actuellement. La canicule devrait se poursuivre jusqu'à vendredi ou samedi, avec un risque important de coupures de courant : cette journée de mardi sera probablement marquée par un record de consommation électrique lié à la climatisationclimatisation. Du côté de l'océan Pacifique, la chaleur de l'eau a permis à la tempête tropicale Kay de devenir un ouragan au large de la côte est du Mexique. Celui-ci n'atteindra pas la Californie, mais causera de fortes intempéries en élevant le niveau d'humidité dans l'air déjà étouffant.