L'Amérique du Nord balayée par une vague de froid polaire

Classé sous :météorologie , changement climatique , vague de froid

Balayée par une vague de froid extrême, l'Amérique du Nord grelotte actuellement sous des températures qui seront inférieures à celles de l'Arctique. D'après le service météorologique des États-Unis, les températures vont chuter en dessous de -18 °C pour 90 millions d'Américains à travers le Midwest, battant des records historiques. À cause du vent, les températures ressenties sont tombées en dessous de -40 °C dans certaines parties du Dakota du Nord et du Minnesota mardi. L'Illinois, le Michigan et l'Indiana doivent subir le même sort ce mercredi et ce jeudi.

La région des Grands Lacs vue le 27 janvier 2019 par le satellite Terra de la Nasa. © Nasa Earth Observatory/Joshua Stevens

À l'origine de cette vague de froid, comme pour celle de 2014, se trouve le vortex polaire. Habituellement stabilisé au-dessus du pôle Nord, il s'est déformé un peu plus tôt ce mois-ci, laissant des masses d'air glacial s'échapper en direction du sud. A contrario, les températures dans certaines régions de l'Arctique et en Alaska, au-dessus de la normale, sont plus élevées que l'air froid descendu sur l'Amérique du Nord par le vortex.

La vague de froid venue de l'Arctique s'apprêtant à balayer l'Amérique du Nord le 29 janvier 2019. © Nasa