Planète

Sofie

DéfinitionClassé sous :zoologie , SOFIE , Parachondrostoma toxostoma
Une Sofie. © Mickael Béjean

D'après la Liste rouge nationale, la sofie fait partie des espèces menacées en France.

La sofie, ou toxostome, est une espèce qui vit en bancs sur les fonds de galets des eaux vives, où elle trouve l'essentiel de sa nourriture constituée d'algues microscopiques (diatomées), d'algues filamenteuses et de petits Invertébrés (Crustacés et Mollusques). Espèce indigène du Rhône, de la Garonne et de ses affluents, et de l'Adour, la sofie a aujourd'hui quasiment disparu de l'axe Rhône-Saône et ne subsiste plus que dans certains affluents, ce qui explique son statut d'espèce « Quasi-menacée ».

Catégorie Liste rouge nationale : quasi menacée (NT)

L'aménagement des cours d'eau figure parmi les principaux facteurs de régression de l'espèce. La présence de barrages empêche la libre circulation de la sofie durant sa période de migration vers les lieux de ponte. Les variations du niveau des eaux, occasionnées par les lâchers d'eau des barrages, déstabilisent les substrats sur lesquels adhèrent ses œufs, perturbant fortement ses pontes. L'extraction de granulats a également été très défavorable à l'espèce.

D'autre part, la compétition pour les habitats avec le hotu semble opérer en faveur de ce dernier. La colonisation de ce poisson en France conduit également à des événements d'hybridation entre les deux espèces, désormais constatés sur une grande partie du bassin du Rhône.

La protection de la sofie dans les textes

Mise à part son inscription en annexe II de la Directive européenne « Habitats », relative à la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages (1992), la sofie ne bénéficie d'aucune protection réglementaire en France. Elle risque donc de rejoindre à l'avenir les rangs des espèces menacées sur notre territoire si les causes de sa régression ne sont pas enrayées.

Sources

A propos du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité. 

 

Site internet : www.uicn.fr