Sciences

En bref : les îles-paradis de Dubaï vues de l'espace

ActualitéClassé sous :Astronautique , Palm Islands , Dubaï

-

Le satellite Proba, de l'Esa, a donné de belles images de Palm Islands, les extraordinaires îles artificielles des Emirats Arabes Unis, au large de Dubaï.

Les premières Palm Islands, au large de Dubaï. Crédit Esa

Ces immenses structures gagnées sur la mer sont destinées à abriter des résidences et des hôtels de luxe. Les Palm Islands sont de véritables archipels, dont plusieurs ont la forme de palmiers, réalisés avec du sable extrait du fond du golfe Persique. Quelques-uns sont déjà terminés.

Le petit satellite Proba (Project for On-Board Autonomy), lancé en octobre 2001, continue de démontrer ses capacités et vient d'expédier des images précises de ces îles faites de mains d'hommes. La « machine à laver », comme certains ont nommé ce satellite presque cubique, les a réalisées à l'aide de son spectromètre baptisé Chris (Compact High Resolution Imaging Spectrometer).

A gauche et en bas, on repère facilement Palm Jumeirah, le premier archipel réalisé, ressemblant incontestablement à un palmier. Un peu plus haut et à droite, les deux ensembles sont modestement baptisés The World.

Cela vous intéressera aussi