Action et effet des substances corrosives ou d'un milieu corrosif. La corrosion altère le matériaumatériau par transformation chimique ou physico-chimique.
La corrosion des métaux et de leurs alliagesalliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de mineraisminerais (oxydes, sulfuressulfures, carbonates, ...) sous l'action des agents atmosphériques.
Elle est fonction du couple substance corrosive / matériau et de l'environnement dans lequel se trouvent réunis ces deux éléments.
Par exemple, l'eau a un rôle très corrosif sur les aciersaciers non inoxydables. Ce rôle est activé par certains sels minérauxminéraux et autres produits éventuellement contenus dans l'eau (l'eau de mer est plus corrosive que l'eau douceeau douce), mais aussi par la température, la présence d'oxygèneoxygène,...
Les matériaux composites sont insensibles à la corrosion, mais de nombreux mécanismes d'altération des propriétés mécaniques peuvent néanmoins apparaître. Par exemple, dans les cas d'osmoseosmose des polyesters orthophtaliques ou après vieillissement hygrothermique de la résine époxyde.
On rencontre des cas de corrosion galvaniquecorrosion galvanique du métalmétal lorsqu'il est utilisé en présence de matériaux composites à fibres de carbonefibres de carbone.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Baisse de prix exceptionnelle sur la machine à café automatique expresso Melitta Barista T Smart !

Maison
Jardin
Cette tondeuse autoportée 3 en 1 SCHEPPACH MR196 61 profite d'une promotion exceptionnelle sur Cdiscount !

Maison
Aménagement du jardin
Ce barbecue au charbon de bois Tepro Grill Toronto est à prix brisé avant l'été sur Amazon !

Maison
thermomètre d'intérieur
thermomètres d'intérieur - notre sélection 2022

Maison
couteau
Le meilleur couteau 2022

Maison
friteuse
Nouvelles friteuses ? Notre avis