Sciences

Corrosion

DéfinitionClassé sous :chimie

Action et effet des substances corrosives ou d'un milieu corrosif. La corrosion altère le matériau par transformation chimique ou physico-chimique.

La corrosion des métaux et de leurs alliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de minerais (oxydes, sulfures, carbonates, ...) sous l'action des agents atmosphériques.

Elle est fonction du couple substance corrosive / matériau et de l'environnement dans lequel se trouvent réunis ces deux éléments.

Par exemple, l'eau a un rôle très corrosif sur les aciers non inoxydables. Ce rôle est activé par certains sels minéraux et autres produits éventuellement contenus dans l'eau (l'eau de mer est plus corrosive que l'eau douce), mais aussi par la température, la présence d'oxygène,...

Les matériaux composites sont insensibles à la corrosion, mais de nombreux mécanismes d'altération des propriétés mécaniques peuvent néanmoins apparaître. Par exemple, dans les cas d'osmose des polyesters orthophtaliques ou après vieillissement hygrothermique de la résine époxyde.

On rencontre des cas de corrosion galvanique du métal lorsqu'il est utilisé en présence de matériaux composites à fibres de carbone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi