L'abri de jardin est une des solutions pour prévenir les risques de noyade des jeunes enfants. © Catalyseur7, Adobe Stock
Maison

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , Bricolage , aménagement du jardin
 

L'abri de piscine peut être comparé à une « bulle » qui englobe partiellement ou complètement une piscine. Il est décrit comme étant à la fois un dispositif de sécurité et un atout pour l'écologie. Bas, semi-haut ou haut, à chacun son côté esthétique à adopter en fonction du terrain et selon ses goûts. Mais, en pratique, quelles sont les utilités réelles de cette installation ?

En plus de faire partie des dispositifs répondant à une obligation de sécurité légale, l'abri de piscine permet de profiter du plaisir de la baignade toute l'année. Il existe différentes tailles d'abri : celui-ci peut être haut ou bas. Également, différents matériaux sont utilisés pour le construire : bois, aluminium, acier... 

Garantir la sécurité de tous

L'abri de piscine joue un rôle particulièrement important pour garder vos proches en sécurité. En effet, depuis le 1er janvier 2004, toute piscine qui est entièrement ou semi-enterrée doit justifier d'un équipement permettant la sécurisation du bassin. L'objectif de ce dispositif légal est notamment de lutter contre les risques de noyade des enfants en bas âge. Cette sécurité peut être assurée par une alarme, des barrières mais également par un abri. Ainsi, ce dernier permettra parfaitement de respecter cette norme légale. L'avantage est donc ici double : vous respectez la loi et vous protégez vos proches.

L'abri de piscine fait partie des dispositifs de sécurité préconisés par la loi. Qu'il soit haut ou bas, il permet aussi de gagner quelques degrés de température en plus. © JPC-Prod, Adobe Stock

Profiter de sa piscine plus longtemps

L'utilisation d'un dôme piscine permettra de se baigner davantage tout au long de l'année. En effet, l'installation d'un abri permettra à son propriétaire de voir la température de l'eau grimper de quelques degrés. Ce bénéfice est possible grâce à l'effet de serre : la chaleur est capturée au sein de l'abri et vient en conséquence réchauffer l'eau. La période de baignade sera donc prolongée et il sera possible de se baigner plus longtemps, même lorsque la saison estivale sera passée.

Plus encore, il est écologique et économique. Effectivement, le chauffage de la piscine est possible grâce à un processus naturel. Ainsi, le propriétaire évite de recourir à des techniques énergivores qui, par ailleurs, viennent augmenter le montant de sa facture d'énergie.

Un exemple d'abri de piscine bas © Abridéal

Une eau de piscine plus saine

En installant une membrane qui crée une séparation hermétique avec l'extérieur, l'abri permettra ainsi de protéger la piscine de différents types de pollution. Ici encore, il est possible de constater plusieurs bénéfices à cela.

D'abord, le propriétaire pourra dire fini les dépôts de brindilles ou feuilles mortes dans le bassin. En conséquence, il n'ira plus perdre son temps à retirer tous les débris et salissures qui flottent à la surface. Et les insectes volant aux alentours du bassin n'iront plus s'y piéger.

Ainsi, l'emploi de produits d'entretien pour la piscine sera drastiquement diminuée. Le résultat est économique mais également écologique, une fois de plus. En effet, diminuer l'utilisation de produits chimiques a forcément un impact positif pour notre Planète puisque ceux-ci ne seront pas déversés dans les eaux usées.

  • L’abri permet de sécuriser votre entourage et de respecter la loi.
  • Il peut représenter une véritable plus-value esthétique pour votre propriété.
  • L’utilisation d’un abri piscine est pratique, économique, écologique et esthétique.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !