Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleures piscines bois 2022 - piscine bois test & comparatif

On trouve actuellement en France près de 2,5 millions de piscines privées. Rien de tel en effet, quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, qu'une piscine pour se rafraîchir et se créer des souvenirs en famille ou entre amis. L'achat d'une piscine s'avère être un véritable investissement pour lequel il est important de se renseigner avant de se lancer. Vous souhaitez acheter une piscine en bois, mais vous ne savez pas comment arrêter votre choix ? Vous vous posez un tas de questions et ne savez pas où trouver les réponses ? Suivez notre guide comparatif et trouvez les meilleurs conseils pour acheter la piscine en bois dont vous avez besoin !

piscine bois liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 13
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 15
évaluations lues
évaluations lues 1026

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des piscines bois

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une piscine en bois ?

Qu'est-ce qu'une piscine en bois ?Une piscine est tout simplement un bassin dans lequel est versée une grande quantité d’eau filtrée et chlorée afin d’accueillir des personnes qui peuvent soit se baigner, soit jouer, soit nager.

On parle de piscine en bois lorsque les bords et les contours extérieurs de la piscine sont fait de manches de bois combinés les uns avec les autres.

Les piscines en bois sont la plupart du temps des piscines hors sol, c’est-à-dire qu’aucune excavation n’a été creusée pour permettre son installation.

À notre avis, les piscines en bois constituent l’alternative la plus esthétique et la plus économique pour les budgets serrés.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • SunBay
  • Ubbink
  • BWT myPOOL
  • Gré
  • Blooma
  • Intex
  • Triganostore
Marque espagnole ayant plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de piscines hors sol, SunBay est une des marques leader du marché. Ses produits sont désormais construits en France – ils ont reçu, à ce titre, la certification française – et ont reçu les meilleurs avis positifs à l’occasion des différents tests effectués.
Créée il y a plus d’un siècle, l’entreprise Ubbink est spécialiste de l’ensemble des piscines et bassins extérieurs, ainsi que des meilleurs accessoires d’entretien et d’agrément qui vont avec. Particulièrement reconnue en Europe, Ubbink se veut une marque innovante toujours à la pointe de la technologie.
BWT est le leader européen des technologies de traitement de l’eau. Avec BWT myPOOL, la marque propose toute une gamme de piscines et d’accessoires pour piscine conçus et fabriqués en France avec des matériaux de qualité. À notre avis, c’est l’une des meilleures marques de notre comparatif !
Grand spécialiste des piscines hors sol, Gré propose une large gamme de piscines en bois parmi les meilleures du marché. La marque commercialise également des systèmes de nettoyage et de filtration, ainsi que de traitement d’eau, pour entretenir sa piscine en bois.
Connu pour ses prix raisonnables et son design attirant, Blooma s’avère être un challenger sur le marché de la piscine en bois. Voici une marque qui allie esthétique et sécurité au meilleur rapport qualité-prix.
Véritable leader mondial de notre comparatif, Intex est particulièrement réputé pour ses piscines de type hors sol, et notamment ses piscines en bois. D’origine américaine, la marque propose une large gamme de piscines, de l’entrée de gamme au haut de gamme, avec toujours l’idée d’offrir à ses clients le meilleur de son savoir-faire.
La particularité de cette marque, la plus jeune ayant fait l’objet d’un test à l’occasion de notre comparatif, est qu’elle ne vend ses produits qu’en ligne. Cela n’empêche pourtant pas que la meilleure qualité soit au rendez-vous, avec les prix les plus compétitifs du marché.

 Comment fonctionne une piscine en bois ?

Comment fonctionne une piscine en bois ?La piscine en bois est généralement une piscine en kit qui s’installe facilement et qui se pose soit hors sol, soit semi-enterrée, sans qu’une véritable excavation ne soit nécessaire.

Ce type de piscine peut facilement se démonter pour l’hiver si vous ne souhaitez pas la conserver dans votre jardin pendant cette période.

Son fonctionnement est du reste identique aux autres piscines classiques, c’est-à-dire qu’il convient de remplir la piscine avec une eau de la meilleure qualité, de la désinfecter régulièrement grâce à des produits spécifiques, mais aussi de nettoyer le bassin avec un robot conçu pour cette opération.

Si vous souhaitez investir dans ce type de piscine en bois, mais ne savez pas comment faire votre choix, lisez notre comparatif qui a recensé les meilleurs avis et tests afin de vous guider au mieux !

Avantages & domaines d’application

Une piscine en bois privée permet de profiter des joies de la baignade à la maison. Il est ainsi plus agréable de pouvoir jouer, nager et se baigner entre amis et en famille sans être dérangé par d’autres personnes. Par ailleurs, vous pouvez jouir de la vue de l’eau et proposer d’autres activités à vos enfants et à vos amis si jamais le temps ne permet plus de profiter de la piscine.

Si vous souhaitez apprendre à nager ou améliorer vos performances en nage ou en apnée, l’installation d’une grande piscine en bois privée dans votre jardin peut être une bonne idée.

Quels types de piscines en bois existe-t-il ?

Comme pour chaque modèle de piscine, il existe des piscines en bois de forme ronde ou de forme rectangulaire. Toutefois, le choix que vous avez à faire lorsque vous investissez dans une piscine en bois ne s’arrête pas là. Vous devez également choisir entre :

Une piscine en bois hors sol

Définir une piscine en bois hors-sol ?Il s’agit du type de piscine en bois le plus populaire, car il est le plus facile à installer. Pour une personne un peu bricoleuse qui suit parfaitement la notice, l’installation se fait en une journée – trois jours au maximum.

L’accès au bassin se fait par un escalier extérieur et une échelle intérieure, ce qui est le plus sécurisant pour les enfants en bas âge. Il s’agit du principal type de piscine qui a fait l’objet de tests lors de notre comparatif.

Une piscine en bois semi-enterrée

Ce type de piscine en bois est soit enterré à mi-hauteur, soit enterré d’un côté et hors sol de l’autre. Côté technique et sécurité, ce type de piscine en bois est plus exigeant que les piscines hors sol.

Par ailleurs, ces piscines sont plus pérennes. Après test, il semble que ce soit le type de piscine adéquat pour les personnes cherchant le meilleur rapport qualité-prix.

Une piscine en bois enterrée

Il s’agit de la meilleure alternative à une piscine en béton. Ce type de piscine en bois exige cependant de véritables contraintes en matière d’installation, puisqu’une sérieuse expertise est nécessaire, et surtout une déclaration de construction auprès de votre mairie est indispensable.

À notre avis, ce type de piscine en bois s’adresse aux budgets les plus souples et aux terrains les plus grands. Son principal avantage réside principalement dans sa solidité et dans sa pérennité.

C’est ainsi que la piscine en bois est testée.

La qualité d’une piscine en bois repose sur plusieurs critères, qui ont fait l’objet d’une attention particulière lors de la collecte des avis clients et des tests réalisés pour la rédaction de notre comparatif. Ces critères sont, entre autres :

L’essence du bois de votre piscine

Si vous avez choisi d’investir dans une piscine en bois au lieu d’un autre type de piscine, c’est sûrement pour la beauté et la solidité de la matière première, c’est-à-dire le bois. Le bois utilisé pour la construction d’une piscine est essentiel.

Ainsi, certains bois doivent être traités pour être aptes à être utilisés sur une piscine. Ces bois sont moins chers que les bois tropicaux qui, eux, disposent naturellement des qualités recherchées.

Les normes de sécurité

Comment tester une piscine en bois ?Ce critère est tout à fait essentiel lors de l’achat d’une piscine en bois. Afin d’éviter tout désagrément, il est essentiel de se renseigner sur le respect des normes de sécurité par le constructeur du modèle pour lequel vous avez opté.

Votre piscine en bois doit répondre à des exigences précises listées par la répression des fraudes afin de vous assurer de sa fiabilité. Nous avons été particulièrement vigilants sur ce critère lors de notre comparatif.

Le système d’entretien

L’achat d’une piscine en bois est un achat coup de cÅ“ur qui a pour objet d’offrir les meilleurs moments de leur vie à vos enfants, à votre famille ou à vos amis. Il ne faudrait pas que l’entretien de cette piscine devienne une vraie corvée qui vous empêche d’en profiter. C’est pourquoi, à l’occasion de ce comparatif, nous avons été attentifs à observer des systèmes d’entretien efficaces mais peu contraignants.

Évaluation du produit

À l’issue de notre comparatif, après avoir collecté les meilleurs avis et tests des clients, nous avons retenu trois modèles de piscine en bois.

Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m

Comment évaluer une Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m ?La piscine Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m est une piscine en bois de forme rectangulaire qui est adaptée aux petits espaces. Facile à installer, cette piscine hors sol dispose d’un système de nage à contre-courant. Avec une hauteur de 1,40 mètre, elle est idéale pour la baignade des enfants, et vous permet de garder un Å“il sur eux.

Quant aux matériaux qui la composent, il s’agit de pin du Nord pour la structure et de sapin blanc du Nord pour les margelles. Grâce au traitement autoclave du bois, la durée de vie de la Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m est d’une dizaine d’années.

En revanche, les avis clients semblent montrer une taille insuffisante pour des adultes souhaitant s’adonner à une pratique un peu sportive de la natation.

Quoiqu’il en soit, la Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m est l’un des meilleurs modèles de piscine en bois observé lors de notre comparatif.

Sunbay – Piscine Bois Violette Ø 5,11 m x H 1,24 m

Qu'est-ce qu'une Sunbay - Piscine Bois Violette Ø 5,11 m X H. 1,24 m ?La piscine Sunbay – Piscine Bois Violette Ø 5,11 m x H. 1,24 m est une piscine en bois qui peut être installée hors sol, semi-enclavée ou enterrée. Tout dépend de vos préférences. De forme ronde, avec un volume d’eau de 16,5 m3, cette piscine en bois s’avère très conviviale.

Sa structure et ses margelles sont en pin Sylvestre, autoclavé afin de leur assurer une meilleure résistance au temps. De fabrication française, la piscine Sunbay – Piscine Bois Violette Ø 5,11 m x H. 1,24 m dispose de nombreuses qualités, dont témoignent les avis et tests clients.

On pourrait toutefois lui reprocher une installation un peu laborieuse, nécessitant une véritable expertise technique qui n’est pas à la portée de tous.

Elle reste toutefois l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché et de notre comparatif.

Piscine Bois Waterclip – Calayan 8,9 x 4,2 x 1,29 m

Quels les avis sur Piscine Bois Waterclip - CALAYAN 8,9 x 4,2 x 1,29 m ?La Piscine Bois Waterclip – Calayan 8,9 x 4,2 x 1,29 m peut être installée hors sol, semi-enterrée ou enterrée. La structure de cette piscine est composée de panneaux associant bois (pin traité au Thanalit) et aluminium afin d’assurer aux clients un maximum de solidité et de pérennité. Les margelles, quant à elles, sont en composite.

La piscine en bois est fournie en kit avec de nombreux accessoires pour permettre son installation et son entretien. Ainsi, un ensemble de filtration sur platine avec une pompe 1 ch, équipée d’un préfigure, est fourni à l’achat de la Piscine Bois Waterclip – Calayan 8,9 x 4,2 x 1,29 m. En option, peuvent être fournis un coffret électrique, un abri de filtration, une bâche été et une bâche hiver ainsi qu’une pompe à chaleur.

Les avis clients tendent à montrer une grande satisfaction après l’achat de cette piscine, même si l’on peut regretter sa taille relativement petite, qui ne permet d’accueillir que deux personnes.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Lors de la rédaction de notre comparatif, nous avons pu observer les meilleurs et les pires avis et tests des clients. Parmi les meilleurs commentaires relatifs aux piscines en bois, se trouvent :

  • La piscine est facile à installer : l’installation a pris seulement quelques heures, même si je ne suis pas un expert du bricolage.
  • La piscine est fournie avec un volet électrique, ce qui s’avère très utile pour la nuit ou pour les jours de mauvais temps pendant lesquels nous n’utilisons pas la piscine.
  • Grâce aux accessoires fournis, l’entretien de la piscine en bois se fait facilement et rapidement.
  • Cette piscine est l’un des meilleurs investissements que j’ai fait : pour le prix très raisonnable, elle me semble de très bonne qualité.
  • Le bassin n’est ni profond ni trop petit, il est de hauteur idéale pour que je puisse accompagner mes enfants pendant leur baignade.
  • Les normes de sécurité me semblent fiables, et je me sens en sécurité lorsque je me baigne dans ma piscine en bois.
  • La pompe à chaleur et la pompe de nettoyage ne consomment pas beaucoup d’énergie.
  • L’escalier extérieur et l’échelle intérieure sont très pratiques et me semblent solides.
  • Le remplissage de la piscine en bois s’est fait sans encombre et dans les meilleures conditions.
  • Le design de la piscine en bois est très joli et s’intègre bien dans mon espace jardin.

En revanche, les clients un peu déçus par leur test de piscine en bois ont laissé les commentaires suivants :

  • La piscine est trop petite et ne permet pas d’accueillir autant de monde que je l’espérais.
  • La pompe fait beaucoup de bruit, ce qui est dérangeant quand mes enfants sont en train de se baigner dans la piscine.
  • L’installation a été beaucoup plus difficile que cela était annoncé ; j’ai dû faire appel à un ouvrier professionnel.
  • Le revêtement intérieur de la piscine a un aspect étrange et désagréable lorsqu’on le touche.
  • L’échelle intérieure a été mal conçue : elle est très glissante, ce qui provoque de nombreux risques d’accident.
  • Le bois qui entoure la piscine semble déjà s’abîmer alors que j’ai acheté cette piscine récemment. Son aspect extérieur commence déjà à me déplaire.
  • Le filtre à sable est dysfonctionnel : il se bouche beaucoup trop rapidement et il est difficile de le déboucher.
  • Les margelles sont trop fines et petites, ce qui est désagréable quand l’on souhaite s’y accrocher.
  • Le skimmer de surface ne fonctionne pas bien, et il reste de nombreux résidus dans l’eau.
  • Pour le prix, je m’attendais à des matériaux de meilleures qualités. Je trouve que la piscine a un aspect bon marché qui me déplaît.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une piscine en bois ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une piscine en bois ? Pour profiter de sa piscine en bois dans les meilleures conditions, il est important de se poser plusieurs questions, tel que nous essayons de vous le démontrer dans ce comparatif.

Avant tout, vous devez observer votre terrain et définir quel type de piscine convient le mieux, entre une piscine hors sol, une piscine semi-enterrée ou une piscine enterrée.

Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que même une piscine hors sol doit faire l’objet d’une déclaration en mairie si elle dépasse une certaine taille.

Veillez ainsi à ne pas investir dans une piscine trop grande si vous ne souhaitez pas augmenter la valeur foncière de votre bien.

Pour tout autre conseil relatif à l’achat de piscine en bois, suivez les meilleurs conseils de notre comparatif !

Alternatives à la piscine en bois

Donner les alternatives à la piscine en bois ?Si notre comparatif s’intéresse avant tout aux piscines en bois, il existe plusieurs alternatives à celles-ci.

Les coques de piscine en polyester sont une des meilleures alternatives, car elles s’avèrent particulièrement solides, étanches et durables, mais leur livraison à domicile peut poser des problèmes de logistique.

Plus classique, le béton est le matériau le plus couramment utilisé pour l’installation de piscine, mais nécessite de véritables opérations de travaux.

Quant à l’Inox, il constitue la meilleure alternative luxe et chic à un prix beaucoup moins abordable que celui d’une piscine en bois.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma piscine en bois ?

où dois-je plutôt acheter ma piscine en bois ?La meilleure solution est, à notre avis, d’effectuer son achat en ligne. En effet, l’achat d’une piscine en bois constitue un véritable investissement qui peut représenter une somme importante d’argent. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre le temps de réfléchir avant d’opter pour un choix définitif.

Notre comparatif a été rédigé pour vous aider dans ce sens. Ainsi, l’achat sur Internet vous permet de lire les avis et commentaires des clients sur les produits pour lesquels vous pensez craquer.

Cela vous permet d’effectuer votre choix dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, les garanties produit sont identiques en ligne comme en boutique.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien de temps est nécessaire pour installer une piscine en bois ?

Les piscines hors sol peuvent être installées en une journée, voire en deux journées, quand les piscines qui nécessitent une excavation ne peuvent être installées qu'en quatre ou cinq journées.

Puis-je installer une piscine en bois seul ?

Même si vous possédez la meilleure expérience en matière de bricolage, il est conseillé d'être accompagné par un proche ou par un professionnel, pour des questions de sécurité et de solidité.

Puis-je démonter ma piscine en bois ?

Si vous ne souhaitez pas conserver votre piscine en bois dans le jardin pendant la saison d'hiver, vous pourrez démonter les modèles hors sol et les ranger dans un abri pour les installer de nouveau l'été prochain.

Dois-je déclarer l'installation d'une piscine en bois chez moi à la mairie ?

Si la surface de votre piscine hors sol dépasse 10 m², elle doit faire l'objet d'une déclaration en mairie.

Quel est le prix d'une piscine en bois ?

Les prix varient selon le modèle pour lequel vous optez. Parmi les modèles observés lors de notre comparatif, les piscines de moyenne gamme coûtent quelques milliers d'euros quand les meilleures peuvent atteindre une dizaine de milliers d'euros.

Quel est le meilleur type de bois à choisir pour ma piscine ?

Quel que soit le bois pour lequel vous optez, sachez que les constructeurs de piscine s'attachent à les traiter pour les rendre résistants au temps et aux intempéries afin de vous offrir la meilleure expérience sur le long terme. Vous pouvez donc effectuer votre choix selon des considérations esthétiques.

Quelle est la meilleure saison pour installer ma piscine dans le jardin ?

La meilleure saison pour installer votre piscine est sans doute le printemps. Ainsi, dès les premiers jours de soleil, vous pourrez vous baigner.

J'ai un petit jardin, puis-je y installer une piscine en bois ?

Comme nous l'avons évoqué dans notre comparatif, il existe des piscines en bois de tailles et de formes différentes qui peuvent très bien s'adapter à votre jardin. Par ailleurs, n'oubliez pas que vous pouvez facilement démonter une piscine en bois hors sol pour l'hiver.

Le matériel d'entretien est-il fourni à l'achat de ma piscine en bois ?

Cela dépend des modèles et des constructeurs, mais les meilleures piscines en bois sont généralement vendues avec un kit d'entretien.

Quelle est la durée de vie d'une piscine en bois ?

Les meilleures piscines en bois hors sol, telles que celles observées dans notre comparatif, si elles sont correctement installées et entretenues, peuvent être utilisées pendant une dizaine d'années, voire plus.

Sujets similaires