Pouvoir profiter d'une piscine dans son jardin et passer d'agréables moments rafraîchissants en famille ou entre amis : qui n'en a jamais rêvé ? Pour autant, reste à faire le bon choix avant de pouvoir plonger. Et si la piscine semi-enterrée était la solution idéale ?


au sommaire


    Cette piscine hybridehybride se situe entre la piscine hors-sol et la piscine creusée. La partie supérieure de sa coque n'est pas enterrée. Toutes les tailles et toutes les formes sont envisageables, de la plus classique à la plus originale, du couloir de nage au bassin rectangulaire, ovale, carré, rond ou encore en forme de haricot. La piscine semi-enterrée permet également d'exploiter un terrain en pente et son coût reste très accessible.

    Piscine semi-enterrée : quel matériau pour une  ?

    De nombreux choix sont proposés. En bois, la piscine semi-enterrée possède une élégance et un charmecharme naturel très esthétique. Avec son côté chaleureux et authentique, il s'intègre parfaitement dans un projet de création d'un espace de baignade au jardin.
    Il est aussi possible d'opter pour une piscine en matériau compositematériau composite qui présente l'intérêt d'être résistant et facile à entretenir. Ses propriétés lui permettent de réaliser des projets esthétiquement intéressants. Une large gamme de modèles aujourd'hui est disponible sur le marché, imitant tout type de revêtement par ailleurs.  

    Quant à l'acieracier et au béton, ils constituent les options les plus appropriées pour privilégier la solidité. 

    À noter enfin que l'on peut choisir une piscine semi-enterrée en panneaux modulables, en PVC, en alu, en inoxinox, en résine ou encore en béton.

    Une piscine hybride ou semi-enterrée est particulièrement esthétique, permettant d’aménager une plage autour de l’espace de baignade ou des douches d’extérieur. © Luis Viegas, Fotolia 
    Une piscine hybride ou semi-enterrée est particulièrement esthétique, permettant d’aménager une plage autour de l’espace de baignade ou des douches d’extérieur. © Luis Viegas, Fotolia 

    Quels sont les points faibles d'une piscine semi-enterrée ?

    Forcément, l'installation d'une piscine semi-enterrée implique des travaux plus conséquents que pour une piscine hors-sol que l'on se contente simplement de poser sur le terrain. Il est en effet nécessaire de réaliser une étude de terrain, afin d'en évaluer la nature et avant d'entreprendre des travaux de terrassement. Autre point à prendre en considération : même pour les modèles en kit, elle nécessite d'effectuer une demande de permis de construire, ou au moins une déclaration préalable de travaux selon les dimensions du bassin.

    Top 15 des plus belles piscines de France

    Une piscine à débordement à la montagneUne piscine bordée de palmiersUne piscine au style épuréPiscine miroir à structure en béton arméPiscine avec spa en cascadePiscine familiale et ses mosaïques romainesPiscine familiale à débordementPiscine citadine et son liner couleur sablePiscine citadine équipée d'un spaPiscine balnéo avec buses de massagePiscine en kit avec escalier romanPiscine sportive et sa ligne de nage personnaliséePiscine sportive à débordementRénovation d'un bassin artificiel en piscinePiscine intérieure avec sonorisation subaquatique
    Une piscine à débordement à la montagne

    Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock