au sommaire


    Le constructeurs de poids lourds Scania, filiale de Volkswagen, explore la possibilité d'équiper les remorques de ses camions de panneaux solaires. Un test va prochainement être conduit pour voir combien d'économies de carburant l'équivalent de 140 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la remorque d'un camion hybride peuvent permettre.

    Le camion de test sera utilisé en Suède par le transporteur Ernst Express pour des trajets quotidiens avec sa remorque de 14 mètres de long dont les deux faces latérales seront recouvertes de panneaux solaires. Scania estime que le dispositif pourrait produire jusqu'à 14 000 kWh par an en Suède, ce qui permettrait d'économiser de 5 à 10 % de carburant eu égard aux conditions d'ensoleillement du pays.

    Le constructeur testera également la possibilité d'utiliser l'énergieénergie produite par la remorque solaire lorsque les batteries du camion sont chargées et qu'il n'est pas en service, notamment le weekend.

    Si l'idée d'exploiter la surface inutilisée des remorques de camions pour produire de l'énergie solaire est évidemment pertinente, il reste à déterminer sa viabilité économique et notamment la duréedurée d'amortissement de l'installation.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités