au sommaire
Matériau en phase solide constitué d'au moins deux constituants dont les qualités respectives se complètent pour former un matériau aux performances globales améliorées.
Types de matériaux composites : CMO, CMC et CMM
Un matériau composite peut être, par exemple, un matériau composite à matrice organiquematériau composite à matrice organique (CMO), un matériau composite à matrice céramiquematériau composite à matrice céramique (CMC) ou un matériau composite à matrice métalliquematériau composite à matrice métallique (CMM).
Un matériau composite structural est généralement constitué d'un renfortrenfort et d'une matrice. Le renfort, le plus souvent sous forme fibreusefibreuse ou filamentaire, assure l'essentiel des propriétés mécaniques.
La matrice joue le rôle de liantliant afin de protéger le renfort de l'environnement, de le maintenir dans sa position initiale et d'assurer la transmission des efforts. Les matériaux composites peuvent être classés en fonction de la nature de leur matrice : matériau composite à matrice organique, matériau composite à matrice céramique ou matériau composite à matrice métallique.
Entre le renfort et la matrice, existe une zone de liaison appelée interface. Un matériau composite est la plupart du temps hétérogène et anisotropeanisotrope.
Utilisation des matériaux composites : l'aéronautique
On distinguera :
• les matériaux composites dits de "grande diffusion" dont les propriétés mécaniques sont plus faibles mais d'un coût compatible avec une production en grande série ;
• les matériaux composites dits "hautes performances", présentant des propriétés mécaniques spécifiques élevées et un coût unitaire important. Ce sont les plus employés en aéronautique et dans le spatial.