Les matériaux composites à matrice céramique sont employés, entre autres, dans le secteur de l’aéronautique militaire. © Bertrand Petitjean, Flickr, CC by-nc 2.0

Sciences

Composite à matrice céramique

DéfinitionClassé sous :physique , matériau composite à matrice céramique , matériau composite

Un matériau composite à matrice céramique (CMC) est un matériau composite, tout comme les matériaux composites à matrice organique (CMO) et les matériaux composites à matrice métallique (CMM). Les CMC, tout comme les CMM,sont moins répandus que les CMO car leur coût est plutôt élevé.

Applications et atouts des CMC

On trouve essentiellement ces matériaux composites dans les secteurs de l'industrie spatiale et de l'aéronautique militaire.

Les céramiques qui apparaissent dans les CMC sont résistantes à la température, plus légères que de nombreux métaux et chimiquement très stables. Cependant, elles sont très fragiles et, pour les rendre moins cassantes, il est intéressant de les intégrer à des structures composites. Afin de diminuer un peu plus les risques de rupture du matériau, les matrices céramiques sont habituellement constituées en multicouches.

Constituants des composites à matrice céramique

L'une des particularités des CMC tient à ce que leur matrice et leurs renforts sont souvent constitués du même matériau : du carbure de silicium (SiC), de l'alumine (Al2O3) ou du carbone (C) - qui n'est pas une céramique mais qui se comporte comme tel dans ce cas précis. La structure composite ne vient pas combiner les propriétés des constituants mais en améliorer la ténacité et la ductilité.

Cela vous intéressera aussi