au sommaire
Un matériau composite à matrice céramiquecéramique (CMC) est un matériau composite, tout comme les matériaux composites à matrice organique (CMO) et les matériaux composites à matrice métallique (CMM). Les CMC, tout comme les CMM, sont moins répandus que les CMO car leur coût est plutôt élevé.
Applications et atouts des CMC
On trouve essentiellement ces matériaux composites dans les secteurs de l'industrie spatiale et de l'aéronautique militaire.
Les céramiques qui apparaissent dans les CMC sont résistantes à la température, plus légères que de nombreux métauxmétaux et chimiquement très stables. Cependant, elles sont très fragiles et, pour les rendre moins cassantes, il est intéressant de les intégrer à des structures composites. Afin de diminuer un peu plus les risques de rupture du matériau, les matrices céramiques sont habituellement constituées en multicouches.
Constituants des composites à matrice céramique
L'une des particularités des CMC tient à ce que leur matrice et leurs renfortsrenforts sont souvent constitués du même matériau : du carbure de silicium (SiC), de l'alumine (Al2O3)) ou du carbone (C) - qui n'est pas une céramique mais qui se comporte comme tel dans ce cas précis. La structure composite ne vient pas combiner les propriétés des constituants mais en améliorer la ténacitéténacité et la ductilitéductilité.