Sciences

Aéronautique : de plus en plus de matériaux composites

ActualitéClassé sous :Univers

L'usage des matériaux composites dans l'aviation ne cesse d'augmenter et le DTI (ministère britannique du Commerce et de l'Industrie) et Airbus UK ont attribué une aide de 1,8 million de livres (2,8 millions d'euros) à Qinetiq pour sa recherche dans le domaine des matériaux polymères et plus particulièrement afin de développer de nouvelles technologies d'ailes pour les futures générations d'avion.

Cette aide fait partie du programme CASCADE de 2,6 millions de livres (environ 4 millions d'euros) qui a pour but le développement et l'exploitation d'applications des matériaux composites pour l'aviation civile. Le projet CASCADE sera situé au centre de technologie d'Airbus UK à Filton près de Bristol. Le financement du DTI va permettre, par exemple, d'accélérer le travail des équipes de recherche de Qinetiq sur le développement d'une utilisation plus vaste des matériaux composites, et aussi d'accélérer le transfert de technologies du domaine militaire au domaine civil.

Le travail de Qinetiq fournira également un soutien important à l'industrie aérospatiale britannique en matière de composites et plus particulièrement dans la conception d'ailes plus robustes et plus légères pour l'aviation civile. Le travail portera aussi sur les moyens de réduire les coûts de fabrication de ces matériaux en axant la recherche sur deux nouvelles technologies : les méthodes d'injection de résine et les matériaux non sertis par replis (NCF). L'industrie aérospatiale du Royaume-Uni réalise actuellement des ventes de l'ordre de 18 milliards de livres par an (environ 28 milliards d'euros) dont approximativement 60 % sont civiles.

La conception et la fabrication des ailes d'avion sont des domaines où l'expertise britannique est fortement reconnue et Qinetiq soutient Airbus depuis de nombreuses années, aidant la compagnie à maintenir et développer sa position de leader dans les technologies de l'aile.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi