Des chercheurs sont sur une sérieuse piste qui permettrait d'élaborer un matériau capable de réguler lui-même sa température en fonction des conditions extérieures. Ils se sont inspirés de la nature. © Vera Kuttelvaserova, Fotolia

Biomimétisme : ce matériau sait réguler sa propre température

ActualitéClassé sous :physique , matériau , régulation de température

Notre corps est capable de réguler lui-même sa température en réaction aux conditions environnementales. Les chercheurs rêvent de mettre au point un matériau qui serait en mesure de reproduire les mêmes prouesses. Ils ont peut-être trouvé la voie.

« L'un des défis majeurs de la science des matériaux est de trouver un moyen de réguler la température des matériaux artificiels comme le corps humain peut le faire en relation avec son environnement », explique le docteur Mark Alston, professeur à l’université de Nottingham (Royaume-Uni).

La nature s'appuie sur des fluides pour réguler la température des mammifères et des plantes. Des chercheurs de l'université de Nottingham ont donc décidé de s'inspirer du modèle de la feuille dont le système vasculaire module l'absorption des radiations grâce à un écoulement microfluidique. Ils ont ainsi conçu un nouveau matériau thermofonctionnel en polymère de synthèse. Un matériau capable de réguler lui-même sa propre température.

Le matériau imaginé par les chercheurs de l’université de Nottingham pourrait servir aux brûlés. © Полина Власова, Fotolia

Des brûlures aux engins spatiaux

Pour ce faire, ils ont utilisé un réseau de microcanaux dans lesquels circulent des fluides actifs. Les chercheurs sont finalement arrivés à leurs fins grâce à la modulation des flux, l'absorption sélective du rayonnement infrarouge, la transition d'un état à un autre...

Un tel matériau pourrait notamment servir à réguler la température de la peau des personnes souffrant de brûlures, à surveiller et à améliorer leur cicatrisation. Il pourrait également se révéler une aide précieuse en matière de gestion des flux de chaleur sur les engins spatiaux. Mais avant cela, les chercheurs devront trouver des partenaires industriels pour passer à l'étape de démonstration de leur concept.

Ce nouveau matériau peut changer de forme et de taille à volonté  Des chercheurs de l'université de Harvard, aux États-Unis, ont développé un matériau pouvant être programmé afin de changer de forme, de volume et de taille très aisément. Il est aussi capable de supporter un certain poids et de se plier complètement si besoin. Le voici présenté dans une courte vidéo.