Sciences

Disparition d'un pionnier de la physique des fluides

ActualitéClassé sous :physique

-

Pionnier de la physique des fluides, Robert E. Apfel vient de disparaître à l'âge de 59 ans.

Après des études à Tufts University et à l'Université de Harvard, il avait été nommé professeur à l'Université de Yale dans laquelle il enseignait depuis plus de trois décennies. Les résultats de ses recherches ont permis le développement de multiples applications dans des domaines aussi divers que la fabrication de produits cosmétiques ou le traitement des marées noires.
Durant les années 1990, ses expériences, réalisées à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre des programmes du Microgravity Laboratory, ont porté sur le comportement des matériaux permettant de réduire la tension à la surface de l'eau.
Robert E. Apfel a contribué à l'élaboration de la lévitation acoustique, une technique permettant aux gouttes d'un liquide de rester en suspension dans l'air, ainsi qu'à l'utilisation des ultrasons pour l'analyse de diverses matières. Parallèlement, il a fondé et géré l'édition en ligne de la revue Acoustics Research Letters.
Récompensé en 1971 par le prix de l'American Institute of Physics pour ses travaux sur la physique des fluides, il avait reçu le grand prix de l'Acoustical Society dans le courant de l'année 2002.

Cela vous intéressera aussi