Des chercheurs ont mis au point de nouveaux matériaux intelligents, combinant matériaux à mémoire de forme et alliages à haute entropie, susceptibles, entre autres, de permettre de réduire les nuisances sonores occasionnées par les avions aux abords des aéroports. © skipp604, Pixabay, CC0 Creative Commons

Avions : des matériaux intelligents pour réduire les nuisances sonores

ActualitéClassé sous :physique , matériau intelligent , matériau à mémoire de forme

Les avions, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit, notamment aux abords des aéroports. Mais des chercheurs américains avancent avoir mis au point des matériaux intelligents qui pourraient réduire ces nuisances sonores.

Imaginez une tige métallique qui, par simple élévation de sa température, se transformerait en tire-bouchon. Pour qui n'a pas l'âme d'un scientifique, les matériaux à mémoire de forme ont un petit quelque chose de magique. Et pour les chercheurs, ils restent encore difficiles à apprivoiser. D'autant que la plupart des applications envisagées se jouent dans des environnements particulièrement chauds.

Les ingénieurs travaillent, par exemple, à incorporer des matériaux à mémoire de forme dans les buses d'échappement centrales des avions. Objectif : en modifier la taille, selon que l'appareil se trouve en vol ou en phase d'atterrissage, permettant à la fois un fonctionnement plus efficace dans les airs et des conditions d'atterrissage plus silencieuses.

Reste aux chercheurs de l’université du Texas à comprendre le mécanisme qui permet aux alliages qu’ils fabriquent – grâce à un appareil de fusion à l’arc sous vide, ici en image – d’opérer à des températures si élevées. © Dharmesh Patel, Texas A&M, University College of Engineering

Des alliages à haute entropie

Malheureusement, les alliages à mémoire de forme les plus économiques perdent généralement leurs propriétés avant que les 400 °C ne soient atteints. Pour aller au-delà, il faut y ajouter de l'or ou du platine et ils deviennent alors trop chers pour une utilisation « grand public ». Mais des chercheurs de l'université du Texas (États-Unis) ont peut-être trouvé la solution du côté des alliages à haute entropie.

Ces alliages particuliers sont composés de quatre éléments, ou plus, présents en proportions à peu près égales. Et les chercheurs américains ont imaginé que ces éléments pourraient être ceux connus pour former des alliages à mémoire de forme tels que le nickel, le titane, le hafnium, le zirconium ou le palladium. Résultat : des matériaux intelligents dont les propriétés sont conservées, parfois même jusqu'à 700 °C.

La Nasa prépare un avion supersonique et silencieux  Les vols commerciaux supersoniques sont interdits au-dessus du territoire, notamment à cause du « bang » qu’ils génèrent lorsqu’ils passent le mur du son. Afin de lutter contre ce problème, la Nasa travaille sur un avion supersonique silencieux. L’agence spatiale nous en dit plus durant cette courte vidéo explicative.