Sciences

Alliage : mémoire de forme

ActualitéClassé sous :physique , alliage , mémoire de forme

-

Furukawa Electric Co., le principal fabricant japonais d'alliages à mémoire de forme, avec 50 à 60% du marché national, vient tout juste de développer deux nouveaux produits. Le premier est constitué d'un fil incurvé qui reprend sa forme initiale lorsqu'il est parcouru par un courant.

Ce matériau peut être utilisé pour mouvoir des mécanismes de précision tels que ceux que l'on trouve dans les caméras et les équipements audiovisuels. Le second, qui peut subir une déformation de 4% et revenir à sa forme initiale, a de prometteuses applications dans le domaine médical pour servir de guide de cable. Jusqu'ici la principale utilisation des alliages à mémoire de forme concernait les antennes des télephones mobiles mais la récente chute de ce marché a conduit la compagnie à explorer de nouvelles possibilités d'applications. Les alliages aà mémoire de forme qui chauffent et retrouvent leur forme initiale lorsqu'ils sont traversés par un courant ne sont pas nouveaux mais ils présentaient jusqu'alors l'inconvénient d'avoir une durée de vie limitée.

Le nouvel alliage de Furukawa dure environ dix fois plus longtemps, avec un taux de déformation inférieur a 0,3% aprés dix mille cycles. La compagnie a montré que cet alliage pouvait efficacement servir de moteur dans les dispositifs de précision, ce qui représente une alternative de faible cout aux moteurs rotatifs. Minolta Co. a d'ores et déjà annoncé qu'elle utiliserait ces cables pour ses appareils photos.

Cela vous intéressera aussi