au sommaire


    Les matelas à mémoire de forme sont devenus très populaires auprès des consommateurs de tous âges. Et pour cause, ils offrent un confort sans compromis. Ils ont l'avantage de s'adapter parfaitement à la forme du corps, du dosdos et des cervicales privilégiant ainsi une position naturelle et confortable. La mémoire de forme est assurée par la chaleurchaleur du corps. La matièrematière réagit et épouse les contours du dormeur pour lui offrir un lit douillet et adapté à sa morphologiemorphologie.

    La matière mémoire de forme

    Conçue par la NasaNasa dans les années 60 pour protéger les astronautesastronautes des chocs ressentis lors du décollage et de l'atterrissage des fuséesfusées, la moussemousse à mémoire de forme est en fait du viscoélastique. Une matière à la fois visqueuse et élastique qui peut subir des déformations sous l'effet de la chaleur. 

    Utilisée dans les matelas en latex ou à ressorts, cette matière à mémoire de forme constitue une enveloppe. Elle se trouve souvent sur le dessus et le dessous du matelas, en épaisseur plus ou moins conséquente. 

    Il existe plusieurs densités de matière à mémoire de forme. Plus celle-ci est dense, plus le matelas reprendra sa forme initiale rapidement. C'est souvent un facteur de prix important qui peut expliquer les différences entre les matelas à mémoire de forme. Une matière dense est un indice de qualité qui ne trompe pas.

    Plusieurs densités existent sur le marché. © Ihor, Adobe Stock
    Plusieurs densités existent sur le marché. © Ihor, Adobe Stock

    Les avantages de la mémoire de forme

    Les matelas à mémoire de forme ont l'avantage de favoriser le relâchement musculaire. Ils évitent aussi de prendre des mauvaises positions durant la nuit et de contraindre le corps et les muscles. Souvent recommandés aux personnes souffrant de maux de dos, les matelas à mémoire de forme permettent de répartir de manière homogène les points de pressionpression sur le corps. Ils absorbent également tous les mouvements du dormeur et évitent à la personne qui dort à côté de les ressentir. C'est donc la garantie d'un bon sommeilsommeil pour quelqu'un dont le partenaire bouge beaucoup durant la nuit.

    Les inconvénients de la mémoire de forme

    Si la mémoire de forme est une matière thermo-réactive, elle peut se déformer rapidement si l'environnement est soumis à de fortes chaleurs. C'est aussi un type de matelas qui est déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup.

    Au contraire, durant l'hiverhiver, les dormeurs pourront avoir du mal à s'adapter à leur matelas à mémoire de forme si la chambre est fraîche. Celui-ci aura tendance à être plus dur et moins enveloppant. Si la pièce est chauffée correctement, le souci sera alors minimisé. La matière à mémoire de forme s'adapte à la température ambiante de la maison. 
     

     

    Champ lexical : literie | matelas