Deux matelas indépendants, type duo, permettent de dormir en toute quiétude, même en cas de nuit agitée d’un des conjoints. © Tempur

Maison

Quelles dimensions de matelas choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Maison/Équipement/Confort , maison saine

Plus on a d’espace dans son lit, plus le confort s’en trouve amélioré. Ça tombe bien : l’industrie de la literie, en général, et du matelas, en particulier, évolue avec les morphologies pour que chacun puisse disposer de sa couche à son aise.

Pour s'assurer un sommeil de qualité, le matelas doit être adapté à la taille et à la corpulence de ses utilisateurs. Du petit format XS au spacieux XXL, il existe un large éventail de dimensions standard en une ou deux places (modèle duo). La hauteur (ou épaisseur) du matelas est un autre élément de confort à prendre en compte, au moment du choix. La qualité de votre matelas est essentielle pour un sommeil réparateur.

Un matelas qui fait bonne mesure

En France, comme en Espagne ou en Italie, la longueur de référence des matelas pour adultes est de 190 cm. Mais le 200 cm de longueur, moyenne standard en Allemagne et aux États-Unis, commence à s’imposer chez nous. En version « une place », les largeurs courantes varient de 70 à 90 cm et peuvent atteindre 100 ou 120 cm. En « deux places », la largeur peut aller de 140 à 200 cm.

Dimensions commercialisées des matelas. Futura-Sciences

Un matelas de L 190 cm convient pour les personnes de taille modeste à moyenne (entre 175 et 176 cm). Au-delà, un matelas de 200 cm est conseillé pour ne pas risquer de voir ses ripatons dépasser du lit. Le sur-mesure est une option indispensable pour les double-mètre, genre basketteurs ou deuxième ligne de rugby.

Une épaisseur variable selon la qualité

Les matelas mousse ordinaires sont disponibles dans des hauteurs courantes de 14 à 18 cm : 16 cm est un minimum pour disposer d’un bon soutien. Dans cette catégorie, une épaisseur de 18 cm est recommandée pour les personnes corpulentes. Les matelas 100 % mousse haute densité et ceux à ressorts (type « hybrid ») sont proposés à partir de 19 ou 20 cm de hauteur et peuvent atteindre 25 ou 30 cm. La composition et la qualité du garnissage participent activement à leur niveau de confort.

La présence d’une housse amovible facilite l’entretien et optimise la durée de vie du matelas. Sur les modèles haut de gamme, la housse apporte une sensation de confort supplémentaire. © Technologie « Elite CoolTouch », confort-lit.ch
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi