Le matelas à mémoire de forme est adapté pour tous les âges et toutes les morphologies, que l'on dorme seul ou à deux. © Antonioguillem, Adobe Stock
Santé

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , literie , matelas à mémoire de forme
 

Le matelas à mémoire de forme doit sa mousse viscoélastique révolutionnaire à la Nasa. Inventée au début des années 1970, cette matière était destinée aux astronautes qui avaient besoin de combinaison ultrarésistante aux chocs. Nous verrons ensemble que ce type de matelas présente de nombreux avantages mais peut également avoir quelques inconvénients.

Le point principal à retenir pour les matelas à mémoire de forme est la meilleure répartition des points d'appui. En s’adaptant à la morphologie de son utilisateur, ce matelas redistribue l’équilibre du corps et élimine les pressions que les matelas classiques peuvent apporter.

Les principaux avantages du matelas à mémoire de forme

Grâce à la mousse viscoélastique du matelas à mémoire de forme, les sensations de poids sur les lombaires ou les cervicales au réveil disparaissent. On soulage donc les douleurs au cou mais aussi les maux de dos. Un meilleur alignement de la colonne vertébrale offre un sommeil réparateur, des jambes plus légères, conséquence d’une meilleure circulation sanguine, et des troubles du sommeil diminués par l’évacuation du stress : on dort tout simplement mieux.

En couple, un matelas à mémoire de forme est idéal. Grâce à sa matière, chaque utilisateur dispose de sa propre zone de confort. Pas de risque de réveiller l’autre lorsqu’on se lève plus tôt. Si une des deux personnes a un sommeil agité, cela n'influence plus le sommeil de l’autre.

Avec l’effet cocon de la matière, le corps se fond avec le matelas pour ne faire plus qu’un. C’est la mousse utilisée qui apporte cet effet et maintient chaque partie du corps de manière équilibrée.

Le coutil (enveloppe externe en tissu qui renferme le matelas) utilisé est respirant donc antibactérien. Le matelas à mémoire de forme est hygiénique et qui plus est hypoallergénique, ce qui est idéal quand on a des allergies.

Enfin, ce type de matelas régule la température en été comme en hiver car il utilise des microbilles thermorégulantes qui permettent à la chaleur et au froid de circuler de manière optimale.

Le matelas à mémoire de forme a l'avantage d'être hypoallergénique. © fotoduets, Adobe Stock

Quels sont les inconvénients de ce type de couchage ?

Au fil de l’évolution des technologies employées, les inconvénients qui existent pour les matelas à mémoire de forme s’amenuisent. On déconseillait par exemple aux personnes qui transpirent beaucoup de ne pas en utiliser, mais avec les microbilles dont nous parlons plus haut, ce n’est désormais plus un problème.

Il est toutefois à noter que le matelas à mémoire de forme peut se raffermir sous l’effet du froid mais cela reste assez léger.

Il est également important de préciser qu'un sentiment bizarre peut apparaître lors des premières utilisations car le matelas doit s’habituer et se faire à la morphologie du nouvel utilisateur, mais cela n’est qu’une affaire de minutes. Il faut parfois un peu de temps pour s’adapter à ces nouvelles sensations.

Aussi, il sera important de bien choisir l’oreiller que nous utilisons car sans un bon oreiller, tous les avantages de ce type de matelas s’envoleront.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !