Maison modulaire « California » de Modulart, à gauche ; maison bioclimatique de Arborès Architecture, à droite. © Modulart, Arborès Architecture
Maison

Maison modulaire ou maison bioclimatique, comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :construction de maison , Logement bioclimatique , Habitat de demain

Vous désirez faire construire une maison de famille conforme à vos goûts. Vous la voulez confortable en toute saison, écologique et super économe en énergie. Elle doit être solide, durable, d'un coût raisonnable et livrable clé en main dans les délais prévus. L'idée qui fait tilt : opter pour une maison d'un genre nouveau, à la fois modulaire et bioclimatique.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Popup House : une maison passive montée en quatre jours  Monter une maison avec seulement un tournevis et des matériaux recyclés pourrait ressembler à de la science-fiction. Et pourtant c’est le pari que s’est fixé Multipod Studio avec la Popup House. Découvrez en vidéo le montage éclair de cette maison dans le sud de la France. 

Le concept moderne de maison modulaire n'a pas grand-chose à voir avec l'abri provisoire, communément appelé « algéco ». Le seul point commun est que la construction repose sur le principe du préfabriqué. Elle se compose en effet de modules réalisés et aménagés en usine. Électricité, plomberie, chauffage, cuisine, salle de bain, menuiseries, revêtements décoratifs... Ces grands caissons reçoivent tous les équipements désirés, avant leur acheminement sur site (en convoi exceptionnel) pour y être assemblés.  

Le nombre et les dimensions des modules, ici à ossature bois, varient en fonction de la configuration et de la surface de la maison. © Selvea

Une maison personnalisée en quelques semaines

Les caractéristiques d'une maison modulaire en béton armé ou à ossature bois sont prévues pour durer longtemps : plus de cent ans pour les maisons modulaires. On peut les choisir de plain-pied ou à étage(s), de style traditionnel ou contemporain. Outre les aménagements, le client a le choix des finitions intérieures et extérieures. La fabrication en atelier exclut la plupart des impondérables (techniques, climatiques...) que peut rencontrer un chantier de construction traditionnel. Le processus minimise les risques d'erreur et garantit la maîtrise des délais.

Les fondations sont adaptées à la nature du terrain et à la structure de la maison. Elles sont exécutées selon l'étude du sol réalisée par un consultant expert et les plans d'un architecte ou d'un géomètre. Après trois à quatre semaines de séchage (temps incompressible), les modules peuvent être assemblés et leurs jonctions étanchées. La suite des opérations consiste à raccorder la maison aux réseaux publics (électricité, eau, gaz, assainissement...) en attente sur le terrain viabilisé et à réaliser les ultimes finitions.

Le montage sur site d’une maison modulaire prend en moyenne de un à deux jours. © Modulo Béton Bâtiments

Une construction écoresponsable et très confortable à vivre

La maison bioclimatique utilise à son avantage les caractéristiques du site d'implantation, comme les reliefs du terrain et la végétation. L'architecture et l'orientation du bâtiment sont pensées de manière à assurer le confort le plus naturel possible toute l'année. Les matériaux de construction et d'isolation concourent à l'équilibre thermique de l'habitation, que ce soit pour se chauffer l'hiver ou se rafraîchir l'été.

La qualité de vie et la sobriété énergétique se retrouvent aussi dans l'ADN de la maison modulaire. C'est logique, étant donné que celle-ci répond aux exigences normatives de la construction neuve, notamment au respect de la réglementation thermique en vigueur. La créativité est également au rendez-vous, qu'il s'agisse de l'aspect architectural ou de l'agencement intérieur.

Impossible de distinguer cette maison modulaire d’une construction traditionnelle. Lignes générales, épaisseur des murs, toiture… Tout y est. © Modulart, modèle « Louisiane »
  • Une maison modulaire coûte en moyenne de 700 à 2000 €/m2.
  • Le cahier des charges du constructeur en dit beaucoup sur le sérieux de l’entreprise.
  • C'est l'un des documents à consulter en priorité.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !