Planète

Géomètre

DéfinitionClassé sous :géographie
Géomètres en action. © DR

Le géomètre exerce une mission d'intérêt général, celle de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. C'est un topographe à la base. Le géomètre-expert est un géomètre possédant un statut de DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) et qui lui confère à lui seul l'habilitation à dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières, mais il peut intervenir dans de nombreux domaines liés à la propriété foncière, au logement, ou à l'expertise topographique ou foncière.

Bénéficiant de larges compétences juridiques et techniques et d'une parfaite connaissance du terrain, le géomètre-expert conseille de manière fiable les propriétaires actuels ou futurs sur la mitoyenneté, la division foncière et les servitudes.

Par ailleurs, le géomètre-expert est plus généralement concepteur, gestionnaire mais aussi maître d'oeuvre dans les domaines du foncier et de l'immobilier pour réaliser toutes études, documents topographiques, techniques et d'information géographique pour ses clients publics ou privés. Il procède à toutes opérations techniques ou études sur l'évaluation, la gestion ou l'aménagement des biens fonciers.

Un géomètre-expert est un professionnel qualifié. Il doit, soit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur géomètre et avoir suivi un stage professionnel de 2 ans, soit être titulaire du DPLG. L'exercice de la profession de géomètre-expert est réglementé. Ils sont agréés par une commission constituée de représentants de l'administration et de l'Ordre des Géomètres-Experts.

Cela vous intéressera aussi