Fleuron de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins. Cet ensemble architectural comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Situé aux pieds des monts enneigés de la Sierra Nevada, en Andalousie (Espagne), il est érigé stratégiquement au sommet de la colline de la Sabika d’où il domine la ville de Grenade et sa plaine.

Planète

Espagne

Qui a construit l'Alhambra de Grenade ?

question réponse

01/02/2023

On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

Près de 200 États sont officiellement reconnus par l’Organisation des Nations unies. Au cours de l’histoire récente, le nombre de pays a ainsi été multiplié par quatre. Mais certains sont contestés par des états membres, d’autres sont soumis à une souveraineté spéciale ou font l’objet d’un statut ambigu.

Planète

Géographie

Combien de pays y a-t-il dans le monde ?

question réponse

07/01/2023

L’Aveyron est riche et mise sur le tourisme. On peut y visiter des coins sauvages, les mégalithes ne se trouvant pas forcément sur les grands axes mais au milieu des causses.

Planète

Géographie

Aveyron : Causses, dolmens et Templiers

dossier

08/12/2022

À contre-courant, l'initiative est pourtant salutaire. Face au tourisme de masse, un guide américain a dressé une liste rouge des sites touristiques à éviter afin que la nature s'octroie une pause. En appelant à la responsabilité des voyageurs, le guide a pour objectif avoué de rendre les globe-trotters conscients de la fragilité des lieux visités.

Planète

Environnement

Un guide touristique pour les sites à ne pas visiter !

actualité

02/12/2022

Le secteur de l’énergie est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre parce qu’il compte encore très largement sur des combustibles fossiles et contribue ainsi au réchauffement climatique anthropique. Un réchauffement qui, à son tour, met en danger… le secteur de l’énergie. Mais le cercle vicieux peut être brisé, nous assure l’Organisation météorologique mondiale.

Planète

Transition énergétique

Le réchauffement climatique menace la sécurité énergétique

actualité

31/10/2022

L'archipel des Tuamotu est composé de 76 atolls, ou anneaux de corail à fleur d'eau, sur lesquels reposent des îles basses, qui font partie de la Polynésie française. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large » (l'archipel est situé loin à l'est de Tahiti). La faune se compose essentiellement d’oiseaux. En revanche, les fonds marins sont d'une exceptionnelle richesse, particulièrement à proximité des « passes » qui font communiquer le lagon et l'océan : plus de 400 espèces de poissons peuplent ces lagons. Cette variété a fait des Tuamotu une des plus belles destinations du monde pour la plongée sous-marine.

Planète

Géographie

Voyage aux Tuamotu, en Polynésie française, avec Antoine

diaporama

15/07/2022

La Dordogne est un fleuve et un département avec plus de 1.000 châteaux, la vallée de la Vézère, l’abri de Cro-Magnon, et des grottes ornées paléolithiques. L'objet de ce dossier sera la découverte des grottes à concrétions qui sont très belles dans la région.

Planète

Géographie

Dordogne : grottes et ours des cavernes

dossier

14/07/2022

La richesse touristique du département des Côtes-d'Armor vient de sa façade maritime : Côte de granit rose, amas chaotiques de Ploumanac'h, Sept-Iles, plus grande réserve ornithologique de France...

Planète

Géographie

Côtes-d'Armor : granit rose et fou de Bassan

dossier

11/07/2022

Le Cher est un département au riche passé historique, au cœur du Berry. Les Gaulois avaient fait de ce territoire l'un des plus importants de la Gaule, et l'on peut encore y admirer des merveilles patrimoniales de l'époque du Moyen Âge.

Planète

Géographie

Tourisme dans le Cher

dossier

07/07/2022

Des sites sacrés pour les Aborigènes aux métropoles modernes, l’Australie est une terre de contrastes. De l’Ayers Rock à la Grande Barrière de corail, partez à la découverte de ce continent sauvage à la biodiversité exceptionnelle.

Planète

Voyage

Voyage en Australie, l’île-continent du bout du monde

dossier

04/07/2022

La Namibie, qui se trouve nichée entre le désert du Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, est un État situé en Afrique australe. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. Sa nature est d'une richesse fabuleuse et offre une grande diversité de merveilles inégalées : un rouge ardent dans le désert du Namib, des peintures rupestres, de grands espaces lunaires… La faune de Namibie est particulièrement extraordinaire ; on croise dans ce pays de nombreux animaux d'Afrique. La flore y est également remarquable, notamment les baobabs. Partez pour un voyage en Namibie à la découverte de somptueux paysages.

Planète

Afrique

Tourisme en Namibie : 20 photos pour une visite guidée

diaporama

17/05/2022

Nous allons nous promener dans la montagne volcanique, tout près des sources de la Loire, de Sainte-Eulalie et de la route des sucs, ces monts de phonolite si typiques de la région. Nous laisserons de côté, pour cette fois, l’Ardèche et ses gorges et l’Ardèche calcaire du sud avec ses grottes…

Planète

Géographie

Promenade en Ardèche

dossier

16/05/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous pour la deuxième fois de suite à notre cousin préféré : le singe.

Planète

Animaux

Bêtes de science : le singe prend (presque) toujours la meilleure décision

actualité

27/04/2022

Comment faire pour continuer de voyager sans détruire la Planète ? Le secteur du tourisme utilise majoritairement des carburants fossiles pour les trajets longue distance. Le train est la solution bas carbone la plus résiliente pour transformer en profondeur nos habitudes de voyage dans le contexte du réchauffement climatique. L'association The Shift Project propose quelques pistes de réflexion pour moderniser le train.

Planète

Développement durable

Vers plus de transports longue distance en train : les solutions pour y parvenir

actualité

13/04/2022

En quelques années, l'écotourisme — ou tourisme vert — est passé d'un tourisme occasionnel pour anciens hippies à un véritable phénomène de société. Mais quelle est la définition exacte de l'écotourisme ? Et où peut-on le pratiquer en famille en France ?

Planète

Tourisme

Tourisme vert : les principales destinations de l'écotourisme en France

question réponse

02/04/2022

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la ville de France où les précipitations sont les plus élevées ne se situe pas en Bretagne. Et Lille n’arrive qu’en vingtième position. Voici le classement par quantité et par journée de pluie.

Planète

Météorologie

France : top 20 des villes où il pleut le plus

question réponse

06/03/2022

La moitié de la population mondiale se concentre dans les villes. Les agglomérations ont-elles anticipé et pris la mesure du changement climatique ? Les propositions existent, inspirées par la nature, pour prendre les devants et repenser l'aménagement urbain dans cette perspective, toute proche de nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique présente une « myriade de risques » pour les villes : voici lesquels

actualité

03/03/2022

Une étude publiée en janvier 2022 rapporte que la déforestation élevée en Afrique de l'Ouest pourrait influer sur les inondations liées aux tempêtes et intempéries. Des météorologues alertent sur l'impact humain, environnemental et matériel de ce phénomène.

Planète

Déforestation

La déforestation en Afrique de l'Ouest augmenterait le risque d'inondations

actualité

09/02/2022

Augmentation de la pression sanguine, stress. Les chercheurs constatent jour après jour les dégâts que le bruit cause sur notre santé, tant physique que mentale. Alors, il est peut-être temps de retrouver un peu de calme. Loin des bruits de la civilisation. Mais aussi, peut-être de ceux de la nature.

Planète

Géographie

Quel est l’endroit le plus calme au monde ?

question réponse

23/01/2022

Les trois termes sont souvent considérés comme interchangeables dans le langage courant. Une confusion qui agace beaucoup les Anglais, attachés à leur propre pays.

Planète

Géographie

Quelle est la différence entre la Grande-Bretagne, l'Angleterre et le Royaume-Uni ?

question réponse

21/01/2022

À peine découvert, Uvariopsis dicaprio est déjà menacé par la déforestation. Cet arbre, vivant dans une forêt vierge au Cameroun, doit son nom à Leonardo DiCaprio, acteur célèbre mais également, défenseur actif de l'environnement, engagé aux côtés d'une association de protection de la nature pour contrer l'exploitation de la forêt d'Ebo où vivent des primates menacés d'extinction.

Planète

Forêt tropicale

Leonardo DiCaprio donne son nom à cet arbre tropical découvert en 2021

actualité

11/01/2022

Quelle est la capitale la plus au nord du monde ? Quel est plus plus grand pays d’Afrique ? Sur combien de pays s’étend le désert du Sahara ? Rassemblez vos souvenirs de globe-trotteur pour répondre à ces 10 questions.

Planète

Géographie

Quiz géographie : pays, fleuves et continents

question réponse

13/11/2021

La richesse du Moyen-Orient a longtemps été sous-estimée ou du moins sous-étudiée au vu des nombreux indices que cette zone recèle relativement à l'évolution humaine. Le vent est pourtant en train de tourner...

Planète

Ancêtres de l'humain

Quand l'Arabie saoudite était verdoyante au carrefour de migrations humaines au Paléolithique

actualité

04/09/2021

C’est tout à fait par hasard que des scientifiques viennent de découvrir l’île la plus au nord du monde. Elle agrandit — pour l’heure — le territoire du Danemark, au large des côtes du Groenland.

Planète

Géographie

Découverte de l'île la plus au nord du monde

actualité

01/09/2021

Une fleur d'Hydnora africana dans le désert du Karoo en Afrique du Sud. © domaine public

Planète

Plante

Étrangeté du vivant : une fleur parasite qui se nourrit d'autres plantes

brève

09/08/2021

Les dinosaures sont les plus fameux animaux du passé, notamment par leur grande taille. Étonnamment, ces restes de dinosaures géants sont souvent accompagnés d’autres vertébrés – requins, poissons osseux, crocodiles – également de très grande taille. Que signifient ces assemblages singuliers ?

Planète

Paléontologie

Dinosaures et autres géants du Crétacé au Maroc

dossier

05/08/2021

Nous avons choisi les bastides et la gastronomie pour notre programme en Pyrénées-Atlantiques, il est vrai qu’après de belles promenades dans ces villages, la faim s’installe et dans la région les bons mets ne manquent pas !

Planète

Géographie

Tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques

dossier

02/08/2021

Le baobab d'Afrique (Adansonia digitata) est l'arbre le plus caractéristique d'Afrique avec ses branches ressemblant à des racines. La multiplicité de ses usages (alimentaire, médicinal...) en fait l'une des espèces les plus utiles du Sahel.

Planète

Botanique

Baobab : l'arbre pharmacien, l'arbre de vie

dossier

26/07/2021

Partons découvrir à Angers les magnifiques réhabilitations effectuées pour la collégiale Saint-Martin et la galerie David d'Angers, à la fois défis architecturaux et prouesses techniques.

Planète

Géographie

Angers : défis architecturaux

dossier

05/07/2021

La Nouvelle-Zélande est l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde. L'eau, la glace et le vent poursuivent leur travail d'érosion au milieu des volcans et des sommets enneigés. Au sein de ces paysages, retrouvez l'aventure scientifique, humaine et sportive d’hommes et de femmes passionnés.

Planète

Géologie

La Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures

dossier

01/07/2021

Ce papillon est un voyageur au long court. Durant sa migration, il peut parcourir jusqu'à 14.000 kilomètres, aller et retour, et voler jusqu'à 20 kilomètres/heure, un record pour un insecte !

Planète

Papillon

Ce papillon réalise la plus longue migration connue pour un insecte

actualité

22/06/2021

Les grands singes sont nos plus proches parents du règne animal. Et depuis quelques années, les chercheurs nous alertent : leur survie est menacée. D’autant plus aujourd’hui, sous la pression des Hommes, leur aire de répartition pourrait subir une perte de plus de 85 % d’ici 2050.

Planète

Singe

Les grands singes sont menacés de déclin dans les 30 ans à venir

actualité

13/06/2021

La découverte exceptionnelle de très anciens fossiles végétaux en Afrique du Sud et leur étude par l’Université de Liège, l'Institut Royal de Sciences Naturelles de Belgique et le New Albany Museum permet d’en apprendre plus sur l’histoire des plantes terrestres.

Planète

Paléontologie

Découverte des plus vieux fossiles végétaux du continent africain

actualité

11/06/2021

Allons donc « faire un tour » dans le Queyras vers le Mont Viso où se trouvent des éclogites, ces roches métamorphiques au sommet de la montagne qui témoignent de l’ancien océan qui existait ici, avant la formation des Alpes. Et partons à la découverte du parc naturel régional du Queyras avec quelques conseils pour le plaisir d'un trek.

Planète

Géographie

Trekking en Queyras

dossier

07/06/2021

L’archipel des Seychelles a beaucoup d’atouts. Son climat, d’abord : situées à faible distance de l’équateur, les Seychelles sont à l’abri des cyclones qui ravagent fréquemment le reste de l’océan Indien ; la douceur de l’alizé de sud-est alterne chaque année avec une mousson modérée de nord-ouest. La géologie particulière des îles des Seychelles les a dotées de plages d’une beauté à couper le souffle, semées de roches granitiques aux formes suggestives. La douceur du climat permet le développement d’une flore et d’une faune limitées mais exceptionnelles, dont de nombreuses plantes curieuses et endémiques (outre le coco de mer également connu sous le nom de coco-fesse, l’arbre méduse et l’arbre-pieuvre…) ou des animaux extraordinaires comme les tortues terrestres géantes, que l'on ne trouve, hors d’ici, qu’aux Galápagos, de l’autre côté de la Terre.

Planète

Voyage

Voyage aux Seychelles avec Antoine

diaporama

11/05/2021

Un agama à queue-bouclier. © H. Zell, Wikimédia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Reptile

Étrangeté du vivant : ce lézard utilise sa queue de façon inattendue !

brève

26/04/2021

Sous les UV, le pelage de ces lièvres sauteurs brillent d'un rouge rosé intense. © Erik R. Olson et al. Scientific Reports

Planète

Rongeurs

Étrangeté du vivant : sous les UV, ce petit rongeur devient tout rose !

brève

28/02/2021

Des années, des siècles même, que les chercheurs se demandaient comment aplatir efficacement la Terre pour la représenter sur une carte en deux dimensions. Des physiciens proposent aujourd’hui une solution qui apparait révolutionnaire : celle d’une carte ronde et recto verso.

Planète

Géographie

Ceci est la carte du monde la plus réaliste jamais établie

actualité

22/02/2021

« Bêtes de Science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce premier épisode, prenons la direction de l’Afrique et partons à la rencontre d’un mal-aimé : le lycaon.

Planète

Animaux

Bêtes de Science : le lycaon, ce grand démocrate !

actualité

17/02/2021

Apparu dès le VIIe siècle en Perse, le moulin, cette invention millénaire, a encore le vent en poupe, même si l'appellation a changé. L'énergie du vent exploitée à l'origine au moyen de cette structure pour être transformée en énergie mécanique, afin de pomper l'eau pour l'irrigation, moudre des céréales pour fabriquer de la farine ou encore presser des olives pour en extraire l'huile, revient au goût du jour à travers les éoliennes comme source d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité.Ancêtres des éoliennes, les moulins à vent n'ont pour autant pas disparu. Ils subsistent encore tout autour du monde en tant que vestiges de notre patrimoine culturel, pour le plaisir de nos papilles puisque certains encore en activité continuent moudre le grain, mais aussi de nos yeux. Car, si on peut critiquer le parc éolien pour son manque d'esthétisme, il va sans dire que les moulins à vent sont irréprochables sur ce point-là.

Planète

Tourisme

Les moulins ont encore le vent en poupe !

diaporama

09/02/2021

Quelque 13 ans après son lancement officiel, le projet de Grande Muraille Verte pour lutter contre la désertification au Sahel n'avance que peu. À l'occasion du One Planet Summit, une promesse de presque 12 milliards d'euros de financement pourrait lui donner une seconde chance. À condition qu'ils soient réellement versés.

Planète

Afrique

Afrique : vers une renaissance de la Grande Muraille Verte ?

actualité

15/01/2021

Nous voilà donc partis pour une petite promenade dans les vignobles de Côte de nuits, sans prétention œnologique de ma part, juste l’envie de partager quelque chose d'un peu magique avec vous, lecteurs de Futura-Sciences.

Planète

Géographie

Bourgogne : La Romanée-Conti

dossier

24/12/2020

Quelle ville se cache derrière cette vue satellite ? Bordeaux, Nantes ou Marseille ? Aidez-vous des indices et des dispositions de rues, des monuments ou des fleuves pour le découvrir !

Planète

Géographie

Quiz : de quelle ville française sont ces photos satellites ?

question réponse

19/12/2020

Conséquences du réchauffement climatique, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion du littoral sableux affectent un tiers des côtes de la Planète. Une précédente analyse à ce sujet avait fait grand bruit au printemps. Une autre étude internationale vient remettre en cause cette affirmation. Si ces plages de sable menacent de disparaître, certaines d'entre elles pourraient « survivre » et s'en sortir mieux que d'autres expliquent les chercheurs.

Planète

Environnement

Comment et pourquoi des plages vont disparaître d’ici 2100 ?

actualité

06/11/2020

Dans le monde, ce mois d’octobre 2020 monte sur la dernière marche du podium des mois d’octobre les plus chauds jamais enregistrés sur notre planète. En Europe, avec une température moyenne de 1,6 °C supérieure aux normales, c’est même le mois d’octobre le plus chaud que nous ayons connu.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : octobre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe

actualité

06/11/2020

Papeete, capitale administrative de l’île de Tahiti, est une ville superbe, dynamique et animée. Ne manquez pas son marché, où l'on trouve des perles rares et précieuses. Escale en vidéo, avec Antoine, à la visite de la Polynésie française.

Planète

Polynésie française

Papeete, l'une des plus belles villes de Polynésie française

actualité

05/11/2020

L’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne doit faciliter le développement économique des zones rurales et permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. Dans ce but a été élaboré le guide méthodologique Paméla sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde.

Planète

Énergie renouvelable

Paméla, un guide pour accélérer le développement rural en Afrique

actualité

02/11/2020