À partir d'aujourd'hui, la Nuit des étoiles fait son grand retour et offre une belle palette d'activités pour toute la famille autour du ciel et de son observation. On vous dit tout sur ce rendez-vous traditionnel à ne pas manquer !

L'été, avec ses nuits fraîches et ses pluies d’étoiles filantes, comporte son lot de joies pour les amateurs d'astronomie et bien sûr tous les curieux. La nuit des étoiles offre une série d'activités gratuites consacrées à l'observation des objets célestes, un peu partout en France !

Quand commence la nuit des étoiles ?

Ce week-end, la plupart des rendez-vous sont fixés dès le milieu d'après-midi, où des bénévoles vous proposeront, selon les lieux, des observations du Soleil, des animations et des jeux pour toute la famille. Les observations du ciel commenceront dans la soirée, mais pour profiter au mieux de l'événement, n'hésitez pas à attendre 22 h que l'obscurité soit suffisante.

Saturne est un des joyau du ciel à admirer dans un télescope cet été. Ci-dessus, photomontage. © Kinapi, Adobe Stock

Faut-il amener du matériel ?

La plupart des associations, observatoires et musées disposent de leur propre matériel d'observation, et même parfois de chaises longues ! Pour une observation confortable, équipez-vous de vêtements un peu chaud, car les températures baissent en soirée (surtout cette semaine dans de nombreuses régions de France) et que vous risquez de ne pas beaucoup bouger. Pour le reste, votre curiosité et votre enthousiasme devraient suffire à vous garantir une bonne soirée !

Quid de la météo ?

En cas de pluie, les manifestations seront probablement annulées, mais ce ne serait que partie remise, les organisateurs ayant l'habitude de composer avec la météométéo. Il est possible que les sites équipés d'un planétarium proposent des séances de découverte en cas de mauvais temps.

Trouvez les événements près de chez vous sur la <a href="https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+%C3%A9toiles&period=&county=" target="_blank">carte interactive de l'AFA</a>. © Google, AFA
    Trouvez les événements près de chez vous sur la carte interactive de l'AFA. © Google, AFA

Je ne peux pas participer : que faire ?

Pas de panique ! D'autres événements sont prévus en août, et vous pouvez les retrouver sur le site de l'AFA, l'Association française d'astronomie, qui a mis au point une carte interactive répertoriant tous les rendez-vous de l'été.

Ne reste plus qu'à ouvrir grand vos mirettes pour profiter du spectacle !