Nuit des étoiles : observez les étoiles et les planètes partout en France ce week-end

Classé sous :Astronomie , Espace , nuit des étoiles
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Découvrez la pluie d'étoiles filantes des Perséides  La pluie d’étoiles filantes de la constellation de Persée : les Perséides. Ces météores sont particulièrement spectaculaires, surtout en été !

Chaque année depuis 1991, les Nuits des Étoiles organisées à l'origine par l'Association Française d'Astronomie se déroulent le week-end qui précède le pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides ! Cette année en 2022, ce sera donc les 5, 6 et 7 août que des animations seront proposées partout en France, à destination de tous les publics. C'est l'occasion de venir vous émerveiller autour de l'astronomie, et de tous les paysages splendides que le ciel nocturne peut vous offrir.

Des passionnés et astronomes amateurs vous donnent rendez-vous pour découvrir le ciel étoilé et observer au télescope partout en France et en Belgique. Trouvez un site près de chez vous. © Google, AFA

Quelle que soit la région, en vous rapprochant des associations et club d'astronomie près de chez vous, vous trouverez forcément une manière d'observer les planètes, la Lune, une comète et différents objets célestes avec plus de détails que d'habitude ! À l'oeil nu, ou encore avec des lunettes ou un télescope il sera possible d'observer notamment Jupiter, Saturne, mais aussi Neptune et Uranus qui sont bien plus difficiles à voir. De plus, le mois d'août est propice à l'observation d'étoiles filantes, d'où cette date traditionnelle pour les Nuits des étoiles. Avec un peu de chance, ce seront de vrais bolides que vous pourrez voir traverser le ciel à toute vitesse !

Camper dans la nature à l'occasion des Perséides est une magnifique façon de les observer. © shoenberg3, Adobe Stock