Depuis 1991 les sites des "Nuits des étoiles" accueillent gratuitement partout en France, et depuis quelques années dans plusieurs pays d'Europe et du Maghreb, le public pour faire partager la passion de l'astronomie pendant une ou plusieurs nuits du mois d'août.
Des bénévoles des clubs d'astronomie et de différentes structures se mobilisent pour faire découvrir l'astronomie aux petits comme aux grands, au travers d'observations dans les télescopestélescopes, d'expositions, de séances de planétarium, de conférences, de jeux... Tout cela est gratuit et ouvert à tous les publics.
A l'origine la Nuit des étoilesétoiles était la "Nuit des étoiles filantes". En effet au mois d'août on peut observer les étoiles filantesétoiles filantes nommées les "Perséides". Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d'intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.
Une émissionémission télévisée "La nuit des Etoiles" était aussi diffusée sur France 2 jusqu'en 2002. Il y avait des duplexduplex avec les sites d'observation et de nombreux reportages sur l'astronomie.
Depuis 2000, les animations ont lieu sur 3 jours et le concept s'exporte hors de France.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Faîtes un geste à la planète avec ce forfait mobile pas cher : 70 Go à moins de 7 € sur le réseau SFR

Tech
Tablette
La TECLAST T40 Pro : une tablette tactile ultra performante à prix cassé sur Amazon !

Maison
Jardin
Entretenez votre jardin selon vos besoins grâce à cette tondeuse à gazon thermique Yard Force en promotion !

Tech
appareil photo numérique
Les meilleurs appareils photo numériques pour un choix simple

Maison
perceuse-visseuse sans fil
Nouvelles perceuses-visseuses sans fil ? Notre avis

Maison
pile rechargeable
Le gagnant de notre comparatif des piles rechargeables