Sciences

Pluie d'étoiles filantes pour la Nuit de la Lune

ActualitéClassé sous :Astronomie , Nuit de la Lune , pluie d'étoiles filantes

La troisième Nuit de la Lune est fixée cette année au 8 octobre, en même temps qu'une belle pluie d'étoiles filantes. La météo sera-t-elle clémente ?

Ce soir observez la Lune gibbeuse si le ciel est clément ! © J.-B. Feldmann (http://montreurdimages.blogspot.com/)
  • Observez la Lune dans notre galerie photo 

Faut-il une bonne raison pour regarder la Lune ? Sans doute pas, tant l'objet le plus brillant du ciel nocturne attire le regard et suscite la fascination des Hommes depuis toujours. Néanmoins les astronomes ont décidé depuis l'Année mondiale de l'astronomie de fêter tout spécialement notre satellite naturel une fois par an. La date du 8 octobre a été retenue cette année, un samedi soir avec une belle Lune gibbeuse qui trônera une bonne partie de la nuit dans le ciel... si les nuages savent se faire discrets.

Le site de l'Inomn (International Observe the Moon Night) permet de découvrir plusieurs centaines de manifestations organisées un peu partout dans le monde. Observations au télescope, conférences, films seront proposés par des clubs d'astronomie, des musées, des observatoires et même des écoles.

Des invitées surprises

Pour la nuit qui lui est consacrée, la Lune s'est permise un supplément au programme que les organisateurs n'avaient pas prévu : la pluie d'étoiles filantes des Draconides associée au retour de la comète 21P Giacobini-Zinner.

Alors si le ciel est clément, n'hésitez pas et sortez ! Armez-vous de votre appareil photo numérique pour tenter d'immortaliser la Lune, sa luminosité étant largement suffisante pour le faire sans avoir recours à un pied photo. Et n'oubliez pas de venir poster vos images sur notre forum d'astronomie !

Cela vous intéressera aussi