Sciences

En bref : demain, 18 septembre, participez à la Nuit de la Lune !

ActualitéClassé sous :Astronomie , lune , Nasa

Pour la deuxième année consécutive, la Nasa et différentes associations astronomiques vont célébrer la Lune au cours d'une nuit spécialement consacrée à son observation.

Créez des images originales en incorporant la Lune gibbeuse dans le paysage diurne. Crédit J.-B. Feldmann

Ce 18 septembre, trois jours après le premier quartier, la Lune sera gibbeuse. On pourra l'admirer une grande partie de la nuit et cette opportunité qui tombe un samedi soir justifie le choix de cette date pour organiser la nuit internationale de la Lune. Cette manifestation constitue l'une des retombées de l'Année Mondiale de l'Astronomie qui s'est déroulée en 2009. Source d'inspiration pour les poètes, la Lune a depuis toujours rythmé la vie des hommes. On en trouve la preuve dans l'élaboration de nombreux calendriers calqués sur son cycle.

Si la Nuit internationale de la Lune est encore peu développée en France, cette manifestation est déjà devenue incontournable aux Etats-Unis et dans quelques autres pays. Le site de l'opération, International Observe the Moon Night (InOMN) rassemble toutes les informations. Chacun est invité à découvrir ou redécouvrir notre satellite naturel à l'oeil nu, avec des jumelles ou tout autre instrument astronomique.

Vous pouvez aussi tenter de photographier la Lune ; rien n'est plus simple aujourd'hui avec les appareils numériques qui offrent la possibilité de visualiser l'image immédiatement. Un simple compact permet de réaliser des images d'ambiance avant la nuit en incorporant la Lune dans le paysage. Avec un zoom ou un téléobjectif on peut déjà obtenir des détails interessants : fausses mers lunaires (des zones sombres qui sont de grands champs de lave refroidie), cratères géants et chaînes de montagnes.

Futura-Sciences vous invite à profiter du week-end pour admirer notre satellite et à poster vos images sans complexe sur le forum d'astronomie !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi