Sciences

Rétrospective de l'Année Mondiale de l'Astronomie

ActualitéClassé sous :Astronomie , année mondiale de l'astronomie , blog astro

2009 s'achève et avec elle l'AMA 09, l'Année mondiale de l'astronomie, lancée officiellement le 15 janvier dernier au siège de l’Unesco à Paris. Pendant un an le Blog Astro a suivi toute l'actualité astronomique : 12 mois les yeux rivés sur le ciel, 12 mois dont nous avons retenu 12 temps forts.

Le Gran Tecan, le plus grand télescope actuel, se trouve sur l'île de La Palma, aux Canaries. Crédit J-B Feldmann
  • Le 26 janvier, la mécanique céleste fait un joli cadeau aux habitants de l'hémisphère sud, avec une éclipse de soleil observable partiellement depuis l'île de La Réunion.
  • A des millions de kilomètres de nous, un gros bloc de neige sale a commencé à se sublimer sous l'action du vent solaire, la comète Lulin, qui va enchanter les astronomes tout au long du mois de février.
  • J'ai la possibilité d'admirer cette belle voyageuse début mars sur l'île de La Palma, aux Canaries, mais le but de mon séjour est de découvrir le Gran Tecan, le plus grand télescope optique du monde : un monstre de verre et d'acier de 300 tonnes dont le miroir de 10,40 mètres préfigure les télescopes géants des prochaines décennies.
La comète Lulin fait le spectacle au mois de février 2009. Crédit R. Richins
  • Le comité organisateur de l'AMA 09 a choisi le mois d'avril pour lancer la plus grande campagne d'observation du ciel jamais réalisée. Pendant 100 heures, amateurs et professionnels vont se mobiliser sur toute la planète pour faire découvrir au grand public la beauté du Cosmos.
  • Année astronomique oblige, les amateurs multiplient les rassemblements. Les traditionnelles Rencontres Astronomiques de Printemps sont un succès sans précédent. Pendant 4 jours et 3 nuits, fin mai, ils sont plus de 500 à se retrouver en Haute-Loire pour partager leur passion.
  • L'astronomie se pratique aussi la journée... Pour preuve la Fête du Soleil qui se déroule en juin principalement en Bourgogne.
Les Rencontres Astronomiques de Printemps sont devenues incontournables pour les passionnés. Crédit J-B Feldmann
  • Alors que chacun prépare ses valises pour les vacances, on découvre fin juillet sur Jupiter la trace d'un impact cométaire. Présent à l'Observatoire du Pic du Midi à l'occasion des Nuits des Etoiles, l'un des membres du Blog Astro observe l'évènement aux côtés de deux astronomes professionnels qui utilisent le télescope de 1 mètre.
  • Le 15 août en soirée, les nombreux vacanciers qui guettent le passage de quelques étoiles filantes assistent stupéfaits à la désintégration d'un bolide observable depuis une grande partie du territoire.
  • La rentrée de septembre s'accompagne d'un nouveau rassemblement de passionnés,  les GRAO.
Un impact cométaire sur Jupiter (trace noire en haut du globe) mobilise les astronomes fin juillet. Crédit F. Colas / J-L Dauvergne
  • Le 9 octobre, la Nasa a prévu de précipiter la sonde LCross sur la Lune et d'observer le panache de débris éjectés, à la recherche d'eau. Une folle journée vécue en direct sur le Blog Astro...
  • Novembre donne l'occasion de voir deux exemples de réalisations astronomiques prometteuses : que ce soit dans le domaine visible avec le télescope Vista ou dans les ondes radio avec l'Alma, les astronomes professionnels se dotent d'outils de plus en plus performants pour sonder l'Univers.
  • Nous ne saurions clore cette année astronomique sans évoquer en décembre les belles images que nous offre le Cosmos : regarder un amas d'étoiles comme la Boîte à Bijoux ou une nébuleuse comme celle du Crabe nous laisse admiratifs devant l'étonnante beauté du monde qui nous entoure. Poincaré ne disait-il pas : « La science n'est pas seulement vraie, elle est belle » ?