Dans les disques protoplanétaires, le monoxyde de carbone se cacherait dans de gros morceaux de glace, résolvant la question, vieille de dix ans, d'où provient le CO.

Sciences

Astronomie

Des astronomes résolvent l'énigme du monoxyde de carbone dans les disques protoplanétaires

actualité

30/08/2022

La Terre tourne à une vitesse de plus en plus folle. Et nos jours raccourcissent. Vous n’avez rien remarqué ? Normal, il est question ici de moins de 2 millisecondes.

Sciences

Observatoire de Paris

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi

actualité

22/08/2022

Bételgeuse est de celles que les astronomes appellent les étoiles supergéantes. Pas si loin de la catégorie des hypergéantes. Et il y a quelques mois, ils ont bien cru être aux premières loges de sa fin de vie. Manqué. Alors ils se sont tournés vers une vraie étoile hypergéante, « une Bételgeuse sous stéroïdes », pour essayer de percer les mystères de la mort de ces monstres stellaires.

Sciences

Étoile

Que va devenir l'étoile hypergéante VY Canis Majoris, « une Bételgeuse sous stéroïdes » ?

actualité

29/06/2022

Dans notre Univers, même les étoiles finissent par mourir. Et c’est le chant du cygne de l’une d’entre elles que des chercheurs ont eu le bonheur d’observer dernièrement. Une étoile qui tire sa révérence dans un spectacle étonnant, formant de drôles de structures autour d’elle.

Sciences

Étoile

Les astronomes ont surpris une étoile mourante qui se comporte bizarrement

actualité

30/03/2022

Quand les astronomes parlent d’étoile double, ils évoquent en fait deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre. Et c’est donc autour de deux étoiles engagées dans une danse plutôt serrée qu’ils viennent d’observer trois disques protoplanétaires différents, susceptibles de donner naissance à trois systèmes planétaires distincts !

Sciences

Exoplanète

Découverte surprenantes de 3 disques protoplanétaires autour d'une étoile double !

actualité

20/03/2022

L'une des voies évolutives stellaires les plus mal comprises est celle des systèmes binaires en évolution à enveloppe commune, lorsque l'enveloppe d'une étoile géante engloutit l'orbite d'un compagnon. Des observations faites avec le réseau de radiotélescopes Alma au Chili nous aident désormais à mieux comprendre ce phénomène.

Sciences

Étoile

Les étoiles qui avalent d'autres étoiles sous le regard d'Alma

actualité

25/01/2022

Des radioastronomes ont produit l'image la plus complète des émissions radio d'un des trous noirs supermassifs les plus proches de la Voie lactée. L'émission est alimentée par le trou noir central dans la galaxie Centaurus A, à environ 12 millions d'années-lumière, et dont la manifestation d'une éruption occupe sur la voûte céleste 16 fois la taille de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'éruption du trou noir de Centaurus A occupe 16 fois la taille de la Lune dans le ciel

actualité

01/01/2022

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

Elles ont brûlé par les deux bouts les chandelles de leur vie puis sont « mortes » jeunes. Ce sont six galaxies anciennes et massives que des astronomes décrivent aujourd’hui. Elles ont d’abord formé beaucoup d’étoiles en peu de temps. Puis, elles ont manqué de carburant. Et ont été contraintes de tourner à vide.

Sciences

Univers

Les premières galaxies massives ont brutalement arrêté de produire des étoiles

actualité

27/09/2021

Il y a presque un an, la détection d'une molécule dans l'atmosphère de Vénus avait laissé espérer que l'on pourrait bien découvrir des formes de vie ailleurs que sur Terre, et pas sur Mars en premier comme beaucoup le pensaient. Mais la présence de cette molécule et le fait qu'on ne puisse l'expliquer que par une activité biologique étaient et restent des hypothèses questionnables. Aujourd'hui, la possibilité que la molécule de phosphine soit en fait bien la trace d'une activité volcanique revient sur le devant de la scène des débats.

Sciences

Exobiologie

La phosphine sur Vénus : des éruptions volcaniques à la place de microbes ?

actualité

19/07/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

Il existe un débat concernant la formation ou non de disques protoplanétaires autour des étoiles massives. De récents progrès avec les radiotélescopes d'Alma viennent d'apporter des débuts de réponse à cette question. Ils sont partiellement surprenants.

Sciences

Cosmogonie

Surprise ! Les étoiles massives ne forment pas un disque à la manière du Soleil

actualité

15/05/2021

Les instruments modernes comme le réseau de radiotélescopes Alma nous permettent d'étudier des disques planétaires où sont en train de se former des exoplanètes, ce qui permet en quelque sorte d'assister à la naissance du Système solaire en direct. Des signes de la présence de nombreuses exocomètes y sont détectés depuis des années et tout dernièrement autour d'une jeune étoile dite de classe III.

Sciences

Comète

Des exocomètes s'évaporeraient sous le regard d'Alma

actualité

06/12/2020

Les horloges atomiques ont vu le jour au tout début des années 1950. Elles promettent une mesure du temps avec une précision extraordinaire : une dérive inférieure à 1 seconde toutes les 30 millions d’années. De quoi synchroniser les milliards d’échanges qui ont lieu quasi simultanément sur le Web ou les satellites au cœur du système GPS.

Sciences

Physique

Comment fonctionne une horloge atomique ?

question réponse

14/11/2020

Le célèbre réseau de radiotélescopes Alma au Chili a permis de produire des images de Io, la lune volcanique de Jupiter, montrant pour la première fois les panaches s'élevant des volcans et permettant de les étudier pour comprendre non seulement l'intérieur de Io mais aussi l'impact de ses processus internes sur son atmosphère.

Sciences

Jupiter

Alma révèle les effets des éruptions volcaniques de Io sur son atmosphère

actualité

26/10/2020

Grâce à la résolution spectaculaire d'Alma, des chercheurs ont pu cartographier les vents stellaires d’une douzaine d’étoiles mourantes, des géantes rouges, et comprendre leur morphologie complexe.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les vents de ces étoiles ne sont pas sphériques ?

actualité

30/09/2020

C’est dans les nuages moléculaires que naissent les étoiles. Et pour en apprendre plus sur le processus, des astronomes ont observé le nuage de la constellation du Taureau. Les œufs stellaires qu’il cache, plus exactement. De manière à mieux comprendre comment un embryon stellaire se transforme en bébé étoile.

Sciences

Étoile

Les étoiles naissent dans des œufs

actualité

11/08/2020

Le radiotélescope Alma, perché à 5.000 m dans le désert de l'Atacama, au Chili, épie les signaux radio venus de très loin, émis il y a des milliards d'années par les premières galaxies du jeune univers. Car regarder loin, c'est regarder dans le passé...

Sciences

Univers

L’univers, une machine à voyager dans le temps ?

actualité

05/08/2020

Grâce à l’interféromètre Alma, les chercheurs ont été en mesure d'observer en haute résolution la formation d'un jeune système binaire d'étoiles. Caché dans la constellation du Serpentaire, celui-ci intrigue les scientifiques depuis plusieurs années.

Sciences

Astronomie

Alma nous dévoile la naissance d'une étoile double

actualité

21/06/2020

Il n’y a pas que les planètes qui ont des atmosphères. Les étoiles aussi. Celle de notre Soleil commence à livrer ses secrets. Pour les autres étoiles, l’exploration est plus délicate. Des astronomes viennent d’établir la carte la plus détaillée à ce jour de celle d’Antarès, l'étoile la plus brillante du Scorpion. Et elle nous réserve quelques surprises.

Sciences

Étoile

Alma perce les secrets de l'atmosphère de la supergéante rouge Antarès

actualité

21/06/2020

La découverte d'une galaxie à disque massive en rotation seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies. Il faudrait bien faire intervenir des courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire.

Sciences

Cosmologie

Des disques galactiques massifs existaient déjà tôt après le Big Bang

actualité

01/06/2020

Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !

Sciences

ESO

Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

actualité

28/04/2020

Depuis 25 ans, de nombreuses planètes ont été trouvées, en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil. Pour certaines même, en orbite autour de deux étoiles. Un peu comme Tatooine, cette planète qui a vu grandir Luke Skywalker. Des chercheurs jettent aujourd’hui un nouveau regard sur les disques protoplanétaires dans lesquels ces planètes se forment.

Sciences

Exoplanète

Alma espionne des bébés Tatooine et des disques protoplanétaires autour d'étoiles doubles

actualité

28/03/2020

XMM-2599, c’est un peu à notre Univers ce que James Dean a été au cinéma. Un monstre de galaxie qui a vécu intensément avant de mourir dans la fleur de l’âge ! Pourquoi ? Les astronomes ne l’expliquent pas encore.

Sciences

Univers

Cette galaxie « monstre » découverte dans la jeunesse de l’Univers surprend les astronomes

actualité

09/02/2020

L'astrophysique nous a appris que nous étions poussières d'étoiles mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant de comprendre comment ces poussières se sont organisées pour faire naître la vie sur Terre. Toutefois, en combinant les données du radiotélescope Alma avec celles de la composition de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, une sorte d'arbre généalogique cosmique des atomes de phosphore composant l'ADN et les membranes de nos cellules émerge.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : Alma et Rosetta révèlent l'origine probable du phosphore de l'ADN

actualité

15/01/2020

Des astronomes ont capturé, sur des images très haute résolution, deux disques au cœur desquels se forment des étoiles. Des disques alimentés par un entrelacs de filaments de matière qui leur donne la forme surréaliste d’un gigantesque bretzel cosmique. À découvrir en vidéo sur cette incroyable animation.

Sciences

Étoile

Observez la formation de deux étoiles jumelles

actualité

27/12/2019

Les planétologues étudient les nuages et l'atmosphère de Jupiter par analogie avec ceux de la Terre. Les observations faites avec Alma complètent aujourd'hui celles faites avec d'autres instruments pour révéler ce qui se passe dans les couches nuageuses de la géante gazeuse.

Sciences

Jupiter

Jupiter : que se passe-t-il sous ses nuages lors d'une tempête ?

actualité

04/09/2019

Les étoiles massives sont rares mais elles sont à l'origine des éléments lourds et leur souffle influence la naissance des autres étoiles. Les observations du radiotélescope Alma viennent de suggérer pour la première fois que les étoiles massives se formaient comme des étoiles légères.

Sciences

ALMA

Révélations sur la naissance des étoiles massives

actualité

16/07/2019

Image composite de l’atmosphère d’Uranus et de ses anneaux dans les longueurs d’onde radio millimétriques prise par le radiotélescope géant Alma en décembre 2017, dévoilant la chaleur (certes faible) émise par les anneaux de la géante de glaces. C'est une observation sans précédent. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO); Edward M. Molter et Imke de Pater

Sciences

Uranus

Les anneaux d'Uranus rendus visibles par les plus puissants télescopes

brève

27/06/2019

La Deep Space Atomic Clock sera la première horloge atomique indépendante des mesures terrestres embarquée à bord de missions spatiales. Cet appareil miniaturisé offrira une précision et une stabilité inégalées. Son secret ? Des ions mercure plutôt que des atomes.

Sciences

Physique

La nouvelle horloge atomique de la Nasa sera 50 fois plus précise que les GPS

actualité

24/06/2019

Le radiotélescope Alma a enfin permis de visualiser la part froide du disque d'accrétion entourant le trou noir central de 4 millions de masses solaires de la Voie lactée, Sagittarius A*.

Sciences

Trou noir supermassif

Un anneau de gaz froid encercle le trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

07/06/2019

Sagittarius A* et M87 sont des sources radio. Il est hautement probables qu'elles soient associées à des trous noirs supermassifs, respectivement au cœur de la Voie lactée et de la galaxie Messier 87. Observées avec l'Event Horizon Telescope, elles pourraient révolutionner notre compréhension des trous noirs et de la physique fondamentale. Voici de quoi préciser un peu leur carte d'identité.

Sciences

Trou noir supermassif

Event Horizon Telescope : faisons connaissance avec les trous noirs Sagittarius A* et M87

actualité

10/04/2019

‘Oumuamua, le « messager venu de loin et arrivé le premier », est le premier objet interstellaire que les Terriens ont vu passer dans le Système solaire. Selon une étude, lui et ses semblables exilés pourraient jouer un rôle déterminant dans la formation des planètes autour des jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Les objets interstellaires comme ‘Oumuamua favoriseraient la formation des planètes

actualité

02/04/2019

La théorie de la formation des planètes suppose l'existence d'un disque protoplanétaire riche en gaz pendant une dizaine de millions d'années tout au plus. Or, les observations montrent des disques similaires parfois beaucoup plus âgés. Le radiotélescope Alma vient de donner une première confirmation d'une théorie proposée pour résoudre cette énigme.

Sciences

Formation des planètes

Naissance des planètes : un mystère résolu avec les disques protoplanétaires

actualité

06/12/2018

Les 66 antennes d'Alma, dans le désert d'Atacama, regardent un ciel que nous ne pouvons voir, en écoutant les ondes radio. Elles peuvent fonctionner ensemble, selon la méthode de l'interférométrie. L'analogie des seaux d'eau, montrée dans cette vidéo, est parlante mais elle cache la complexité de la réalisation, qui exige de lourds moyens mécaniques et informatiques. Une fois ces questions résolues, Alma, aussi bien placé et aussi bien équipé, est un des plus efficaces instruments d'astronomie actuels.

Sciences

ALMA

Télescopes : comment collectent-ils la lumière de l’univers ?

actualité

23/11/2018

Quatre planètes géantes qui orbitent autour d’une étoile. Surprenant ? Oui, compte tenu de la jeunesse de cette étoile. Et encore plus, considérant que la planète, dont l’orbite est la plus lointaine, est plus de mille fois plus éloignée de son étoile que celle qui orbite au plus près.

Sciences

Exoplanète

4 planètes géantes découvertes autour d’une jeune étoile surprennent les astronomes

actualité

17/10/2018

Tout près de nous à l’échelle de la Galaxie, à 4,2 années-lumière seulement, une planète orbite dans la zone habitable de Proxima du Centaure. À l'aide de nouveaux modèles, une équipe de chercheurs estime qu’« il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ».

Sciences

Exoplanètes

Proxima Centauri b : l’exoplanète pourrait bien être habitable

actualité

17/09/2018

Avec Alma, des chercheurs ont sondé l’abondance d’étoiles massives au sein de galaxies à sursauts d’étoiles lointaines. De son côté, une autre équipe a étudié une région de formation d’étoiles très actives dans l’univers local. Dans les deux cas, ils ont découvert que ces galaxies donnant naissance à un grand nombre d’étoiles sont intensément peuplées d’étoiles massives, voire très massives.

Sciences

Astronomie

Des galaxies très spéciales regorgent d’étoiles massives

actualité

05/08/2018

CK Vulpeculae est une étoile entourée d'une nébuleuse de la constellation boréale du Petit Renard, observée en 1670 sous la forme d'une nova, la première attestée du genre. La détection de molécules radioactives dans sa nébuleuse révèle aujourd'hui qu'elle est plus vraisemblablement le produit d'une collision de deux étoiles peu massives.

Sciences

ALMA

Une collision d'étoiles trahie par des molécules radioactives

actualité

01/08/2018

Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans les nuages interstellaires : des étoiles et des planètes sont en train de naître. Mais un rideau de gaz et de poussières les soustrait à la vue des astronomes. Pour comprendre leur formation, ceux-ci doivent trouver des instruments capables de voir à travers toute cette poussière.

Sciences

Étoile

Les secrets des nuages interstellaires

actualité

15/07/2018

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura