[EN VIDÉO] En quête d’exoplanètes Depuis la découverte de la première exoplanète, Pégase 51b, en 1995, les scientifiques tentent toujours...
CI Tau n'a décidément pas fini de surprendre les astronomesastronomes. Cette étoileétoile était déjà connue comme la première jeune étoile - elle n'affiche pas plus de 2 millions d'années au compteur - autour de laquelle orbiteorbite un Jupiter chaud. C'est ainsi que l'on appelle les planètes géantesplanètes géantes situées tellement près de leur étoile que leur température dépasse les 700 °C.
Aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) annoncent avoir trouvé trois sœurs à ce Jupiter chaudJupiter chaud. Des planètes géantes gazeusesgéantes gazeuses trahies par les trous qu'elles laissent dans l'énorme disque protoplanétaire, un disque de poussières et de glace, berceau des planètes, des luneslunes, etc., qui entoure CI Tau.

À quelque 500 années-lumière de notre Soleil, CI Tau abrite quatre planètes géantes. La plus proche de son étoile (dont la masse s’approche de celle de Jupiter comme la suivante) se situe sur une orbite équivalente à celle de Mercure et la plus éloignée (dont la masse est plus proche de celle de Saturne, comme la précédente) se trouve à une distance plus de trois fois supérieure à celle qui existe entre le Soleil et Neptune. © Université de Cambridge
La formation des planètes remise en question ?
Une découverte qui soulève de nombreuses questions parmi lesquelles la jeunesse de ce système et l'impact potentiel des différentes planètes sur les orbites des unes et des autres. « Les modèles actuels de formation des planètes prévoient que les planètes de la massemasse de SaturneSaturne naissent en accumulant d'abord un noyau solidesolide puis une couche de gazgaz. Un processus lent et laborieux à grande distance d'une étoile. Cela ne semble pas correspondre à nos observations », explique Cathie Clarke, auteur de l'étude.
Pour percer les mystères de CI Tau, les chercheurs prévoient maintenant d'étudier son disque et ses planètes géantes à différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde. Et en attendant, ils imaginent déjà que l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), qui leur a permis de faire cette étonnante découverte, n'a pas fini de livrer son lot de surprises.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait 160 Go à 15,99 €/mois : le bon plan du jour signé RED by SFR

Maison
Maison
Tondeuse thermique en promotion : ne manquez pas la SCHEPPACH à prix cassé sur Cdiscount

Maison
Jardin
La tondeuse à gazon sans fil Bosch est à prix sacrifié sur Amazon !

Tech
disque dur SSD
Les meilleurs disques durs SSD pour un choix simple

Tech
disque dur externe 1To
Le lauréat de notre comparatif des disques durs externes 1To

Tech
disque dur externe 4To
Les disques durs externes 4To en test 2022