Un JupiterJupiter chaud (en anglais hot Jupiter) est une exoplanète géante gazeuse de masse comparable ou supérieure à celle de Jupiter et dont le rayon orbital est inférieur à un dixième de celui de Mercure autour du Soleil. La température de leurs atmosphèresatmosphères est considérée comme supérieure à plusieurs centaines de degrés Celsiusdegrés Celsius car elles sont souvent en orbiteorbite autour d'étoilesétoiles de type solaire (F et G) et rarement autour des naines rougesnaines rouges qui sont pourtant les étoiles les plus nombreuses dans la Voie lactéeVoie lactée.

Le premier Jupiter chaud débusqué était la première exoplanète découverte autour d'une étoile de la séquence principaleétoile de la séquence principale : il s'agit de 51 Pegasi b qui se situe à quelque 50 années-lumièreannées-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégaseconstellation de Pégase. L'un des Jupiters chauds les plus connus se nomme Osiris alias HD 209458 b, en orbite autour de l'étoile de type G (comme le Soleil) HD 209458, située à 154 années-lumière et également dans la constellation de Pégase.

Sur cette vidéo d'artiste figurent des planètes de type Jupiter chaud en orbite proche autour d'étoiles du riche et vieil amas Messier 67 dans la constellation du Crabe. © ESO, L.Calçada, M.Kornmesser, Music: Johan B. Monell

Des exoplanètes qui ont migré

La masse et la proximité des Jupiters chauds avec leur étoile-hôte les rendent faciles à détecter par la méthode des vitesses radialesméthode des vitesses radiales, comme ce fut le cas avec 51 Pegasi b. Il est possible aussi de les identifier par la méthode du transittransit. Le premier cas observé fut HD 209458 b, bien que sa découverte fût faite initialement par la méthode des vitesses radiales.

HD 209458 b est célèbre non seulement pour cette raison mais aussi parce que c'est la première exoplanète dont l'atmosphère a été détectée. C'est même la première exoatmosphère où furent détectés de l'oxygèneoxygène et du carbonecarbone.

La découverte des Jupiters chauds pose le problème de leur origine. Les chercheurs pensent généralement, mais il y a débat, que tout comme Jupiter et SaturneSaturne, ces géantes gazeuses se seraient formées à grandes distances, au-delà de la fameuse ligne des glaces, avant de migrer aux distances où on les observe actuellement.